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03/04/2022

[Bouge avec les Zactifs] La salle de jeux : les ateliers sportifs

L’activité physique participe au bon développement de l’enfant et il favorise une bonne santé à l’âge adulte. Pour les enfants et les adolescents, la recommandation de santé publique est d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée ou plus élevée sous forme de sports, de jeux ou d’activités de la vie quotidienne.

Les loisirs sont des moments privilégiés pour sensibiliser les enfants et les encourager à adopter un mode de vie actif.

Les ateliers sportifs qui sont proposés ont été conçus en partenariat avec le PUC (Paris Université de Paris) pour les éducateurs et animateurs sportifs. Ils ont pour objectifs d’organiser des séances d’activité physique et sportive pour les enfants tout en les informant de façon ludique sur les bienfaits de l’activité physique afin de les inciter à bouger régulièrement tous les jours, seuls, avec leurs amis, ou en famille.

Les ateliers proposés peuvent être précédés de la projection de nos vidéos d’animation "Bouge avec les Zactifs" présentées dans le guide.

 

Ateliers sportifs – Le guide

Nos ateliers sportifs sont des mises en situation dans des scènes de vie quotidienne qui permettent une activité physique régulière. Les exercices proposés peuvent évoluer en fonction du matériel et des contraintes de temps, de lieu… La plupart de ces ateliers comporte des exercices de base ainsi que des variantes pour faire évoluer les jeux.

Pour vous assurer de réussir nos ateliers sportifs, téléchargez d’abord notre guide.

 

Atelier 1 – Ranger sa chambre est un jeu d’enfant !

Les objectifs de la situation

  1. Transporter un objet vers une cible.
  2. Reconnaître la cible.
  3. Comprendre et respecter les consignes.
  4. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  5. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.

Le concept de l’atelier

  • Simuler le rangement d’une chambre d’enfant en utilisant du matériel sportif (plots, chasubles, coupelles, balles et cerceaux) qui représente des objets que l’on trouve habituellement dans une chambre (vêtements, jouets, billes, cartes…).
  • Ainsi :
    • les plots deviennent des jouets,
    • les chasubles des vêtements,
    • les coupelles des cartes,
    • les balles des billes,
    • le cerceau rouge se transforme en caisse à jouets,
    • le cerceau bleu en armoire,
    • le cerceau jaune en boite à cartes,
    • et le cerceau vert en sac à billes,
  • Les joueurs ne peuvent ranger qu’un objet à la fois.

Télécharger l’atelier 1

 

Atelier 2 – À table !

Les objectifs de la situation

  1. Transporter un objet vers une cible.
  2. Reconnaître la cible.
  3. Comprendre et respecter les consignes.
  4. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  5. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.
  6. Être de capable de lancer et d’attraper un objet.

Le concept de l’atelier

  • Dresser puis débarrasser la table pour le repas d’une famille de 4 personnes en utilisant du matériel sportif (plots, chasubles, coupelles et cerceaux) représentant des objets que l’on trouve habituellement sur la table au moment du repas (assiettes, verres, fourchettes, couteaux, cuillères et serviettes).
  • Ainsi :
    • les cerceaux deviennent des assiettes,
    • les plots des verres,
    • les chasubles des serviettes,
    • les coupelles jaunes des fourchettes,
    • les coupelles bleues des couteaux
    • et les coupelles rouges des cuillères.
  • Les joueurs ne peuvent disposer qu’un objet à la fois.

Télécharger l’atelier 2

 

Atelier 3 – Au jardin !

Les objectifs de la situation

  1. Reconnaître la cible.
  2. Déplacer des objets avec un autre vers une cible.
  3. Comprendre et respecter les consignes.
  4. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  5. Avoir un objectif collectif et mettre en œuvre une stratégie de groupe.
  6. Travailler la motricité fine, la conduite de balle avec une crosse, avec le pied, avec la main.

Le concept de l’atelier

  • Simuler une situation de jardinage, le ramassage de pommes, en utilisant du matériel sportif.
  • Ainsi :
    • les balles de tennis deviennent des pommes,
    • les crosses de hockey ou les balais des râteaux,
    • et les cerceaux des paniers.
  • Les joueurs doivent ramasser le plus de pommes possibles : ils les rassemblent au
    plus près du cerceau à l’aide de la crosse ou du balai, puis les posent à l’intérieur du
    cerceau à la main.

Télécharger l’atelier 3

 

Atelier 4 – Mon beau potager !

Les objectifs de la situation

  1. Reconnaître la cible.
  2. Comprendre et respecter les consignes.
  3. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.
  4. Travailler la motricité fine.
  5. Améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle…).
  6. Développer les capacités physiques (agilité, tonicité, équilibre…).

Le concept de l’atelier

Simuler une situation de jardinage, planter des haricots dans le potager.

Télécharger l’atelier 4

 

Atelier 5 – Le tri, c’est facile !

Les objectifs de la situation

  1. Transporter un objet vers une cible.
  2. Reconnaître la cible.
  3. Comprendre et respecter les consignes.
  4. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  5. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.
  6. Être capable de lancer avec précision.

Le concept de l’atelier

  • Simuler la collecte et le tri de déchets ménagers en utilisant du matériel sportif (plots, chasubles, coupelles, balles et cerceaux) qui représente des déchets que l’on trouve habituellement dans la vie courante (ordures ménagères, papier, emballages, verre).
  • Ainsi :
    • les plots représentent le verre,
    • les chasubles les ordures ménagères,
    • les coupelles les emballages,
    • les balles le papier,
    • le cerceau rouge se transforme en poubelle à ordures ménagères,
    • le cerceau bleu en poubelle à papier,
    • le cerceau jaune en poubelle à emballage,
    • le cerceau vert en poubelle à verre.
  • Les joueurs ne peuvent ramasser qu’un objet à la fois.

Télécharger l’atelier 5

 

Atelier 6 – Les courses

Les objectifs de la situation

  1. Transporter un objet vers une cible.
  2. Reconnaître la cible.
  3. Comprendre et respecter les consignes.
  4. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  5. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.

Le concept de l’atelier

  • Simuler la situation d’aller à l’épicerie pour faire des courses en utilisant le matériel sportif (plots, chasubles, coupelles, balles) qui représente les aliments quotidiens (salades, yaourts, pommes et glaces).
  • Ainsi :
    • les plots deviennent des glaces,
    • les chasubles des salades,
    • les coupelles des yaourts,
    • et les balles sont des pommes.
  • C’est une course de relais et les joueurs ne peuvent prendre qu’un objet à la fois.

Télécharger l’atelier 6

 

Atelier 7 – Marcher, c’est bon pour la santé !

Les objectifs de la situation

  1. Sensibiliser les enfants aux déplacements actifs (à pied, à vélo, à trottinette…) et leurs bienfaits. Les petits trajets du quotidien (trajets école-maison, aller acheter le pain, promener le chien…) donnent l’occasion de bouger. Lorsque c’est possible, se déplacer à pied est une bonne solution pour sa santé et pour la planète aussi !
  2. Prise de conscience de l’effort.

Le concept de l’atelier

Création d’un parcours qui représente un trajet du quotidien.

Télécharger l’atelier 7

 

H3 - Atelier 8 – Tous en cuisine !

Les objectifs de la situation

  1. Être capable de dribbler, lancer et viser avec précision avec différents supports.
  2. Manipulation d’objets.
  3. Transporter un objet vers une cible.
  4. Reconnaître la cible.
  5. Comprendre et respecter les consignes.
  6. Apprendre à gérer son effort sur une durée indéterminée plutôt longue.
  7. Avoir un objectif collectif et mettre en oeuvre une stratégie de groupe.

Le concept de l’atelier

  • Simuler la confection d’un gâteau en utilisant du matériel sportif (plots, ballons de football, de handball, de rugby, de volley, de tennis et de tennis de table) qui représente les ingrédients du gâteau (yaourt, sucre, farine, huile, œuf, levure, sel)..
  • Ainsi :
    • les plots deviennent des yaourts,
    • les ballons de football le sucre,
    • les ballons de handball le sucre vanillé,
    • les ballons de rugby la farine,
    • les ballons de volley l’huile,
    • les balles de tennis de table les œufs,
    • les balles de tennis la levure.
  • Le saladier est construit avec 4 chaises et 2 élastiques (v. annexes).
  • Les ingrédients sont à la cave.
  • En relais, les joueurs ne peuvent prendre qu’un ingrédient à la fois.

Télécharger l’atelier 8

 

Pour aller plus loin :

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...