Vous êtes ici

30/10/2020

Prévention de la propagation du Covid-19 : le confinement à la maison

Dans son allocution du 29 octobre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé à un nouveau confinement de la population pour prévenir l'aggravation de la propagation du coronavirus Covid-19.

Le confinement pour prévenir une propagation plus importante du virus

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le confinement a été imposé en France pendant un mois. Le confinement de la population permet de limiter la transmission de ce virus particulièrement contagieux, alors que les services hospitaliers, et de santé en général, sont surchargés face à un nombre grandissant de cas graves.

Respecter les mesures de confinement, c'est se protéger, et protéger les autres.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité1 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés  à distance ni différés et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

1. Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.

Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles sur le site du gouvernement en cliquant ici ou via l'application officielle TousAntiCovid (ne téléchargez pas d'attestation sur d'autres sites !)

 

Cybermalveillance.gouv.fr lance un appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

L’épidémie du Coronavirus Covid-19 génère un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries en lien avec cet événement : hameçonnage/phishing, rançongiciel/ransomware, virus, FOVI, escroqueries, FakeNews... Il est donc primordial de renforcer les mesures techniques et de vigilance en matière de sécurité numérique.

Particuliers et professionnels, suivez les recommandations de la plateforme d'assistance et de sécurité du risque numérique dont la Fédération Française de l'Assurance est membre.

Si vous êtes en télétravail, consultez les recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise.

Par ailleurs, la CNIL signale que de nombreux sites non officiels proposent les attestations de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles. Ne téléchargez vos attestations de déplacements que sur des sites officiels interieur.gouv.frgouvernement.frService-Public.fr.

 

Respectez les gestes barrière et soyez prudents à la maison

Que vous soyez amené à vous déplacer ou que vous restiez confiné, vous pouvez être porteur sain. Aussi, n'oubliez de continuer à appliquer les gestes barrière :

  • Lavez-vous les mains et prenez le temps de les frictionner pendant 30 secondes (ongles, bouts des doigts, paumes, extérieurs des mains, jointures et poignets). À défaut de savon, utilisez du gel hydroalcoolique. Lavez-vous les mains régulièrement et plus particulièrement :
    • Dès que vous arrivez chez vous ou sur votre lieu de travail
    • Après avoir pris les transports en commun
    • Après chaque passage aux toilettes
    • Avant de vous occuper d’un enfant et après l’avoir changé
    • Avant de cuisiner ou de passer à table
    • Après avoir toussé ou éternué
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Evitez de porter vos mains à votre nez, votre bouche, ou vos yeux
  • Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets courants
  • Evitez les contacts proches : il est déconseillé de se faire la bise ou de se serrer la main
  • Evitez les lieux fréquentés, en particulier les hôpitaux
  • Si vous êtes malade : portez un masque en présence d'autres personnes

Notre article Prévention du coronavirus Covid-19 : les bons gestes pour se protéger et protéger les autres

Notre infographie Bien utiliser son masque de protection

À la maison, redoublez de vigilance : les accidents domestiques sont vite arrivés !

Pour ne pas vous blesser, et ne pas surcharger les services de santé, prenez toutes les précautions nécessaires si vous devez bricoler ou jardiner.

Avec vos enfants, identifiez les risques de la maison et redoublez de vigilance, notamment dans la cuisine et la salle de bain, principaux lieux d'accidents à la maison. En cas d'accident, sachez réagir en apprenant les gestes de premiers secours. Prenez également le temps d'identifier les risques du salon et de la chambre d'enfant pour vous protéger, vous et vos proches.

Confinement et risques accrus d’accidents domestiques : tous nos conseils !

 

Restez actif et prévenez les risques du télétravail !

En cette période de crise sanitaire, la pratique d’une activité physique ou sportive (APS) régulière peut apporter de nombreux bénéfices sur le bien-être moral et psychique, et permettre de renforcer les défenses immunitaires. Comment rester actif chez soi ? Voici un guide de nos contenus et supports pour vous aider.

Notre étude menée en 2018 révélait que les Euorpéenns passent en moyenne 7h26 assis par jour. Si le niveau de sédentarité est inégal selon les pays, il pourrait s'accroître avec la généralisation du télétravail due au contexte sanitaire. La sédentarité a une incidence sur différents risques de santé : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, dépression, anxiété, et cancers. En 2018, 72 % des Européens ignoraient un ou plusieurs des risques cités. Pour prévenir les risques du télétravail, et du travail sur écran en général, consultez notre guide d'exercices, étirements et bonnes habitudes du quotidien.

 
L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...