Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Quels sont les bons gestes pour se protéger du coronavirus Covid-19 et protéger les autres ?
Quels sont les symptômes ? Que faire en cas de symptômes ? Nos réponses.28 octobre 2020
Pour vous protéger et protéger les autres, les gestes barrière sont vos meilleurs alliés : « Si ces mesures barrières sont bien faites, c’est ce qui marche le mieux contre le virus », rappelle le Dr. Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de Médecine d’Urgence (SFMU).
Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux, fatigue, courbatures et atteintes pulmonaires. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des syndromes de détresse respiratoire aiguë.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Dès les premiers symptômes, appelez le 15 directement : ne vous rendez pas directement chez votre généraliste ni aux urgences.
Portez un masque antiprojections pour protéger votre entourage et évitez les contacts humains, particulièrement avec les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, immunodéprimées, femmes enceintes).
Pour toute personne ayant séjourné dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents :
- Respectez la période d’incubation et restez en quarantaine, les symptômes peuvent mettre jusqu’à 14 jours pour se déclarer
- Surveillez votre température 2 fois par jour
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
- Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. Si possible, privilégiez le télétravail
- Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée
Cybermalveillance.gouv.fr lance un appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité
L’épidémie du Coronavirus Covid-19 génère un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries en lien avec cet événement : hameçonnage/phishing, rançongiciel/ransomware, virus, FOVI, escroqueries, FakeNews… Il est donc primordial de renforcer les mesures techniques et de vigilance en matière de sécurité numérique.
Particuliers et professionnels, suivez les recommandations de la plateforme d’assistance et de sécurité du risque numérique dont France Assureurs est membre.
Par ailleurs, la CNIL signale que de nombreux sites non officiels proposent l’attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles. Ne téléchargez vos attestations de déplacements que sur des sites officiels interieur.gouv.fr, gouvernement.fr, Service-Public.fr.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ». Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.