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21/07/2016

Nouvelle campagne de sensibilisation - Volet estival "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

Depuis 2014, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse. Cette tendance se poursuit sur le premier semestre 20161. Face à cette situation préoccupante, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants. A l’occasion des vacances de juillet/août, qui représentent à elles seules un cinquième des morts sur les routes2, Attitude Prévention se mobilise à nouveau pour sensibiliser les Français au travers de sa campagne télévisée et internet "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Hausse des comportements à risques sur la route en présence des enfants.

Cette année, 89 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement dangereux au volant en présence de leur enfant, soit une hausse de 3 points par rapport à 2015.

Les principaux comportements à risques reconnus par les parents cette année sont :

  • s’emporter contre d’autres usagers pour 63 % ;
  • dépasser les vitesses autorisées pour 61 % ;
  • conduire en étant fatigué pour 57 % ;
  • conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 52 %.

Par rapport à l’année 2015, certains comportements à risques connaissent une hausse significative.

C’est le cas notamment pour la conduite de plus de 2 heures sans pause qui augmente de 17 points (35 % en 2015), la conduite en état de fatigue qui augmente de 11 points (46 % en 2015), ainsi que pour l’usage du téléphone au volant avec une hausse de 13 points (42 % en 2016 contre 29 % en 2015).

Des résultats d’autant plus préoccupants qu’ils sont en augmentation constante depuis 5 ans. En 2012, seuls 44 % des parents déclaraient s’emporter contre d’autres usagers, 50 % dépasser les limites autorisées, 31 % conduire 2 ou 3 heures sans faire de pause, 27 % conduire en étant fatigué, et seulement 22 % utiliser leur téléphone au volant.

 

Des comportements plus vertueux pendant les vacances.

Cette année, Attitude Prévention a également souhaité interroger les parents sur leur comportement au volant pendant les vacances. Ce focus de l’étude révèle des comportements plus raisonnés des parents pendant cette période.

Ainsi, seuls 38 % des parents se sont déjà emportés au volant contre d’autres usagers sur leur lieu de vacances et 43 % sur les trajets pour s’y rendre ou en revenir.

De même, 29 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées pendant les vacances et 27 % conduits en étant fat igué. Seul bémol, la pause recommandée toutes les 2 ou 3 heures n’est respectée que par la moitié des parents lors des trajets allers/retours de leurs vacances.

Consulter les résultats de l'enquête 2016 : Le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants

 

La campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes"

Du 21 juillet au 11 septembre 2016, Attitude Prévention lance sa nouvelle campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers.

Cette année, la saga s’enrichit de nouveaux spots :

  • un premier visant les parents sur le thème de la ceinture ;
  • deux autres, à destinations des jeunes, sur les thématiques de l’alcool et du smartphone au volant.

Les spots sont diffusés sur : 

  • les chaînes hertziennes et numériques avec près de 84 millions de contacts attendus ;
  • Internet avec un plan média sur YouTube, MyTF1, 6Play, Melty…

Une approche originale

Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose ainsi sur la vie quotidienne de tous les Français, sur les petits gestes que nous faisons tous et qui sont naturellement repris par nos enfants, nos amis…

Sauf que certains petits gestes peuvent être à l’origine d’accidents. Le rôle des adultes est ainsi de transmettre les bons gestes, notamment en matière de prévention des risques routiers.

 

Télécharger les éléments du kit presse

 

1 Bilan définitif 2015 de l’ONISR.
Statistiques ONISR depuis l’année 2 000.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...