Vous êtes ici

28/03/2018

Arthrose et mal de dos : quels sports adaptés pour quels bénéfices ?

L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du mal de dos (lombalgie) et de l’arthrose. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à muscler le dos et les abdominaux, ce qui renforce et soutient la colonne vertébrale dans les mouvements quotidiens. De plus, elle contribue à une meilleure mobilité articulaire et une réduction de la douleur.

Les bénéfices du sport adapté dans l’arthrose et le mal de dos

Dans le cadre des lombalgies et de l’arthrose, le médecin traitant peut désormais prescrire de l’activité physique adaptée (APA) en précisant les objectifs recherchés (renforcement musculaire, amélioration des postures, amélioration de l’amplitude articulaire, renforcement musculaire, contrôle du poids, etc.) et les contre-indications propres au patient.

Dans la prise en charge du mal de dos, l’activité physique est indispensable pour muscler le dos et les abdominaux, mais aussi pour réduire les tensions asymétriques. Le tonus musculaire permet un maintien qui soulage les disques situés entre les vertèbres et les racines nerveuses qui en sortent.

Les personnes qui souffrent d’arthrose et qui pratiquent régulièrement une activité physique adaptée signalent une réduction de leur consommation de médicaments anti-inflammatoires et une meilleure mobilité de leurs articulations.

Quels sports adaptés lorsqu’on souffre de mal de dos ou d’arthrose ?

De nombreuses activités sportives adaptées peuvent être pratiquées par les personnes souffrant de lombalgies : athlétisme, aviron, basket-ball, canoë-kayak, escrime, football, karaté, natation, taïchi chuan et qi gong, tennis de table, etc.

Les personnes souffrant d’arthrose, même celles en surpoids voire obèses, ont également un choix de disciplines assez vaste : aviron, canoë-kayak, escrime, karaté, natation, taïchi chuan qi gong, tennis de table…

La natation, appréciée en cas d’arthrose et de mal de dos

Parce que la poussée d’Archimède compense le poids, la natation adaptée est particulièrement utile aux personnes dont les articulations sont fragilisées (arthrose, lombalgie, polyarthrite rhumatoïde, séquelles d’accident, etc.).

La Fédération française de natation (FFN), à travers ses activités "Nagez Forme Santé", propose des activités de type APA aux personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Des séances sont organisées, qui font appel à la natation mais également aux activités de type aquagym.

Le taïchi chuan et le qi gong, pour rester actif et se muscler en douceur

La pratique du taïchi chuan et du qi gong consiste en des exercices naturellement adaptables à la capacité des personnes, faciles à mémoriser et à exécuter.

Chez les personnes qui souffrent de mal de dos ou d’arthrose, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de travailler la souplesse et la mobilité articulaire. En effet, ces arts martiaux dynamiques reposent sur des mouvements lents, doux et harmonieux destinés à favoriser la tonicité musculaire et la relaxation, un travail du souffle, de la concentration, une attention portée sur les sensations et la visualisation, et un travail dans l’espace.

Sources

Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée

MédicoSport Santé, Comité national olympique et du sport français, 2017

Le programme "Nagez Forme Santé" de la Fédération française de natation

La Commission Santé Bien-être de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...