Vous êtes ici

31/03/2020

Cambriolages, dégâts des eaux, la vigilance reste de mise

Dans cette période de confinement, le domicile est au centre de toutes les attentions. Même si dans ce contexte particulier, les risques de cambriolages des habitations semblent moindres, des réflexes simples garantissent votre tranquillité. Il en est de même pour les dégâts des eaux : le temps passé à domicile peut être mis à profit pour s’assurer que toutes les précautions ont été prises pour les éviter. Retrouvez nos conseils.

Prévenir les cambriolages :

  • Pensez à toujours fermer votre porte à clé et - si possible - vos volets lorsque vous quittez votre domicile, même si vous vous absentez pour une courte durée. Si vous êtes en maison, soyez également vigilant lorsque vous faites du jardinage à l’arrière de votre domicile : pensez à fermer votre porte d'entrée.
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ; en cas de perte de vos clefs, faites changer toutes vos serrures le plus rapidement possible.
  • Si votre lieu de confinement n’est pas votre domicile habituel, ne diffusez pas cette information sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même.
  • De nuit, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage : ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
  • Soyez vigilants si quelqu'un sonne chez vous : ne laissez jamais un inconnu passer votre porte. N'hésitez pas à demander la carte professionnelle de la personne pour vous assurer de sa fonction, et ce même si cette personne est en uniforme ou en tenue de travail (policier, pompier…)

Prévenir les dégâts des eaux :

  • Laissez vos robinets d’alimentation d’eau accessibles à tout moment et inspectez régulièrement vos conduites d’eau.
  • Surveillez l’état des joints autour de vos sanitaires (baignoires), appareils électriques et de chauffage et vérifiez régulièrement l’étanchéité de vos fenêtres.
  • Si vous avez l’impression de consommer plus d’eau qu’à votre habitude : relever le compteur d’eau avant d’aller vous coucher et le lendemain en vous levant relevez le avant d’utiliser l’eau. Si le compteur a tourné pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite cachée dans les murs ou les équipements sanitaires.
  • Ne quittez jamais votre domicile, même pour une courte durée, en laissant une fenêtre entrouverte, un changement de temps peut survenir.

Et que faire en cas de fuite ?

Coupez le robinet d’alimentation d’eau. Si l’origine des dégâts est extérieure à votre logement, prévenez votre voisin, le syndic de l’immeuble ou votre propriétaire si vous êtes locataire. Si la situation le justifie, les pompiers sont habilités à pénétrer dans le logement à l’origine du dégât des eaux.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...