Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Des batteries omniprésentes… et pourtant mal connues

Chaque foyer français possède en moyenne 19 appareils équipés de batteries lithium-ion. 99 % possèdent au moins un téléphone, 90 % un ordinateur portable et plus de 70 % des écouteurs ou casques sans fil.

Ces objets facilitent le quotidien et sont devenus indispensables dans nos modes de vie. Mais parce qu’ils fonctionnent avec des batteries lithium-ion, il est essentiel de les utiliser correctement pour éviter tout risque de surchauffe, d’explosion ou d’incendie.

Pourtant, le danger est perçu comme modéré, avec une note moyenne de 5,5/10. 67 % des Français s’estiment mal informés sur l’utilisation des batteries lithium-ion et 72 % sur les risques associés à leur usage.

Des comportements à risque fréquents, malgré une bonne connaissance des dangers liés aux batteries

Ce manque de connaissance engendre des comportements à risque au quotidien :

De manière générale, la quasi-totalité des Français reconnaît adopter des comportements à risque de façon occasionnelle (99,6 %) et une très large majorité d’entre eux en adopte de manière fréquente (84 %).

Interrogés sur les risques, les Français déclarent connaître les principales causes d’endommagement :

De même, une majorité identifie bien les principaux dangers liés aux batteries :

Pourtant, certaines idées reçues perdurent : 30 % des Français estiment qu’utiliser un autre chargeur que celui d’origine ne présente aucun danger. Plus préoccupant, 11 % considèrent qu’on peut utiliser une batterie endommagée.

Plus d’1 Français sur 10 a déjà vécu un incident

10,7 % des Français ont déjà vécu un incident. Le taux d’incident augmente avec le nombre d’appareils possédés, atteignant 18 % dans les foyers les plus équipés (plus de 25 appareils).

Le téléphone, appareil à batterie le plus utilisé par les Français, est aussi le plus concerné par les incidents (46 %), suivi de l’ordinateur portable (10 %) et de la batterie externe (7 %). 3 incidents sur 4 ont lieu dans le logement et près d’1 sur 2 (46 %) pendant la recharge. Dans 22 % des incidents, la batterie avait déjà subi un choc ou une chute et dans 21 %, elle avait été exposée à des conditions météorologiques extrêmes.

Ces incidents ont parfois eu des conséquences lourdes : dans 21 % des cas, ils ont déclenché un incendie et dans 12 % des cas, ils ont entraîné des dommages corporels (brûlures ou chocs électriques). À la suite de ces incidents, 16 % des victimes ont consulté un médecin, 11 % ont appelé les urgences et 8 % ont été hospitalisées.

Une campagne de sensibilisation pour prévenir les risques

Pour s’informer sur l’utilisation et les risques liés aux appareils à batteries lithium-ion, 46 % des Français se tournent vers
Internet et 31 % vers les vendeurs en magasin. Pourtant, près d’un tiers ne s’informe pas du tout, preuve que la sensibilisation est indispensable.

Pour alerter les Français, Assurance Prévention mène une campagne de prévention intitulée « Batterie Attitude ».
Elle associe une campagne digitale (vidéos et conseils pratiques) à un événement grandeur nature organisé à Paris le 18 juin. Des crash-tests pédagogiques, des tests de batteries et un espace découverte sont proposés au public tout au long de la journée.

« L’étude d’Assurance Prévention révèle que les Français restent encore peu sensibilisés aux risques liés aux batteries lithium-ion, alors même que les appareils sans fil sont omniprésents dans leur quotidien. En outre, beaucoup s’estiment insuffisamment informés sur les bonnes pratiques. À travers notre campagne « Batterie Attitude » nous souhaitons donc diffuser les bons réflexes pour contribuer à une utilisation plus sûre de ces appareils. Il en va de leur sécurité au quotidien. » Alain-Marc Chesnier, président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.

1 Étude d’opinion réalisée par le pôle d’expertise Calyxis pour l’association Assurance Prévention en ligne les 16 et 17 avril 2025
auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus

Contact presse

Agence Entre nous soit dit
Claire Mathurin
06 30 10 92 22
cmathurin@entrenoussoitdit.fr

Contacter

Contact presse

Agence Entre nous soit dit
Florine Liétin
01 79 35 50 57 / 06 95 59 21 62
flietin@entrenoussoitdit.fr

Contacter

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page