Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Cet été, les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer au public et notamment aux « ados » une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. La piste sera présente au plus près des vacanciers dans 4 villes du littoral français. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 720 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 400 le nombre de blessés graves.

Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont transmettre au public des 4 villes concernées les règles de base d’une conduite en toute sécurité.

Les villes de la tournée :

  • Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet, sur la Place de l’Obélisque.
  • Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet, sur le Parking Omega (à proximité de l’Office de Tourisme).
  • Biscarrosse Plage (40), du 3 au 6 août, sur l’Esplanade la Plage Centrale, Avenue de la Plage.
  • La Tranche-sur-Mer (85), du 10 au 13 août, sur le Parking de la Grière, Route des Plages.

Accueil du public pour chaque ville du dimanche au mercredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

Accès gratuit à la piste, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

Au programme, pour chaque participant de la piste CRS/Assurance Prévention :

Un partenariat constructif

Depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
Chaque année, ce sont 10 000 personnes initiées dont 9 000 scolaires, dans une vingtaine de villes dans toute la France. Depuis 2001, ce partenariat a permis de sensibiliser 200 000 personnes dont 176 000 scolaires.

Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur. Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».

Téléchargement

Communiqué de presse national

Télécharger

Téléchargement

La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention, à Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet (PDF)

Télécharger

Téléchargement

La piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention à Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet

Télécharger

Téléchargement

La piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention à Biscarrosse Plage (40), du 3 au 6 août

Télécharger

Téléchargement

La piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention à la Tranche-sur-Mer (85), du 10 au 13 août

Télécharger

Contact presse

Frédéric Castelnau
media.assurance.prevention@gmail.com
06 62 23 05 15

Contacter

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • Cet été, les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer au public et notamment aux jeunes à partir de 14 ans une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. La piste sera présente au plus près des vacanciers dans 4 villes du littoral français. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 697 conducteurs et passagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 200 le nombre de blessés graves.

    20 juillet 2026

  • Alors que 730 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises entre les mois de juillet et août 2025, (bilan 2025 ONISR), Assurance Prévention et la Gendarmerie nationale renouvellent leur opération de prévention pour sensibiliser les conducteurs aux risques sur la route des vacances. Les gendarmes iront à la rencontre des Français pour les sensibiliser notamment sur les risques d'inattention qui peuvent intervenir sur de longs trajets monotones.

    9 juillet 2026

  • Pour la première fois en France, et à la veille des départs en vacances, une étude scientifique1 mesure l’impact d’une conversation téléphonique via un dispositif intégré sur la vigilance au volant. Les résultats révèlent un paradoxe préoccupant : les conducteurs continuent de regarder la route et semblent conserver des bons réflexes visuels, mais leur niveau réel d’attention diminue.

    1 juillet 2026

Passer le slider de publications
Haut de page