Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

L’association déploie un dispositif complet de sensibilisation : campagne nationale dans la presse et sur les réseaux sociaux, actions de terrain et partenariats institutionnels. Objectif : rappeler les gestes qui protègent et qui sauvent.

Les Français de plus en plus conscients du risque d’inondation 

Assurance Prévention dévoile les résultats de la 5e édition de son baromètre réalisé par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation 

L’étude révèle que près d’un Français sur deux a déjà été confronté à une inondation à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation (48 %). 

S’ils sont 71 % à constater une augmentation des épisodes d’inondation sur l’année écoulée, seuls 37 % placent ce risque parmi leurs principales inquiétudes, un chiffre en recul par rapport à 2024. 

Pour autant, les bons réflexes progressent : 

Une campagne de sensibilisation labellisée « Face aux risques, agissons »

Cette année, Assurance Prévention mène sa campagne autour du message : « Inondation : votre kit d’urgence est-il prêt ? ».

Cette campagne a obtenu la labellisation « Face aux risques, agissons » décernée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ce label distingue les initiatives exemplaires qui contribuent à renforcer la culture du risque et à développer la résilience des citoyens.

La campagne 2025 d’Assurance Prévention « Les gestes qui sauvent face aux risques naturels » s’appuie sur trois volets complémentaires


  • Une campagne dans la presse nationale et régionale : insertions dans la Presse Quotidienne Nationale, Régionale et dans la Presse Hebdomadaire Régionale, touchant ainsi plus de 20 millions de contacts.
  • Une campagne digitale : articles en ligne sur les sites de PQR et diffusion sur les réseaux sociaux avec deux carrousels pédagogiques et une vidéo sur les bons réflexes face à l’inondation.
  • La publication du 5e baromètre « Les Français face aux risques naturels » dont les résultats seront valorisés via une campagne de relations presse nationale et régionale. Cette campagne sera déployée avec l’appui du réseau des correspondants territoriaux de France Assureurs.

Une mobilisation sur le terrain

Au-delà de la campagne médiatique, Assurance Prévention et France Assureurs participent à plusieurs temps forts de la Journée Nationale de la Résilience :

Ces actions partagent une ambition commune : rendre la culture du risque accessible à tous et inciter chacun à adopter les bons réflexes.

Les gestes qui sauvent

Assurance Prévention rappelle quelques réflexes essentiels pour se protéger en cas d’inondation :

Le kit d’urgence doit contenir notamment : bouteilles d’eau, denrées non périssables, trousse de premiers secours, lampe de poche, radio à piles, médicaments, doubles de clés, papiers d’identité et argent liquide dans une pochette étanche.

Nos dernières actions

Haut de page