Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver marque un pic d’accidentalité pour les usagers vulnérables.

Pour accompagner ce moment clé, Assurance Prévention publie la nouvelle édition de son baromètre sur la visibilité sur la route, réalisé par Toluna Harris Interactive.

L’étude confirme une inquiétude persistante des Français face à la baisse de luminosité et des comportements en amélioration, mais encore insuffisants pour garantir la sécurité de tous.

Chiffres à retenir

des Français sont inquiets pour leur sécurité lorsque la visibilité diminue.

déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident lié à une baisse de luminosité.

prévoient de renforcer leurs précautions cette année (–4 points vs 2024).

des cyclistes allument leurs feux (+ 2 points) et 56 % portent un casque (+ 6 points).

des piétons portent des vêtements clairs et 43 % des trottinettistes utilisent des accessoires réfléchissants.

des Français se disent mal informés sur les risques liés à la baisse de visibilité.

Une inquiétude toujours forte face à la baisse de visibilité

La baisse de luminosité demeure une source majeure d’inquiétude : 83 % des Français craignent pour leur sécurité lorsqu’elle diminue et 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident.

Ce sentiment est particulièrement fort chez les cyclistes (90 %), les usagers de deux-roues motorisés (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (82 %).

Les parents se montrent également préoccupés : 91 % se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants.

Au total, 57 % des Français estiment que le passage à l’heure d’hiver rend la cohabitation entre les usagers plus difficile, et 31 % reconnaissent être mal informés sur les risques liés à la baisse de visibilité, une proportion en hausse cette année

Des comportements en progrès, mais encore perfectibles

Si les Français demeurent globalement attentifs, leur vigilance recule légèrement : 73 % prévoient de renforcer leurs précautions cette année, contre 77 % en 2024.

Certains bons réflexes progressent toutefois :

Mais des marges d’amélioration persistent : seuls 49 % des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés empruntent les voies dédiées (–6 points) alors que 30 % d’entre eux ont déjà été victimes d’un accident lié à une baisse de visibilité.

À la tombée de la nuit, seuls 51 % des cyclistes, 43 % des trottinettistes et 28 % des piétons portent des accessoires réfléchissants ou des vêtements clairs.


1. Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Télécharger les résultats complets de l'étude

Rapport Toluna – Visibilité et risques nocturnes – Vague 4

Télécharger

Haut de page