L’association Assurance Prévention s’engage depuis plusieurs années dans la sensibilisation des risques numériques, notamment auprès des jeunes adolescents, de leurs parents et de la communauté éducative. Le dispositif CyberPrev s’appuie sur plusieurs outils :
- le webtoon Falcon Flip, dans lequel les adolescents vont apprendre à connaître Hina et Théo, passionnés de skate et qui vont être confrontés au cyberharcèlement, à l’addiction aux écrans, à l’exposition à des contenus appropriés et à la désinformation,
- le site internet cyberprev.fr qui regroupe des informations sur les risques numériques, des structures à contacter en cas de besoin et un espace enseignant,
- les podcasts « CyberPrev décode » qui donnent la parole aux experts et aux parents.
L’association e-enfance / 3018
Depuis 2005, l’Association e-Enfance / 3018 a comme mission première d’œuvrer pour la protection des mineurs sur Internet. Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, elle mène auprès des enfants, adolescents, parents et professionnels des séances de sensibilisation sur les usages responsables d’internet et les risques existants.
Elle opère également dans le cadre du réseau européen Insafe (programme Safer Internet) le 3018, numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques. Gratuit, anonyme et confidentiel et accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, le 3018 écoute, apporte des conseils techniques et juridiques sur tous les sujets liés au numérique et au harcèlement : surexposition aux écrans, contrôle parental, revenge porn… Le 3018 intervient comme signaleur de confiance auprès des plateformes numériques.