Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
14 juin 2021
A l’approche de l’été, saison où les véhicules agricoles circulent le plus et avec le plus d’accidents, notre association lance sa campagne « Sur la route, cultivons la prudence ».
Les résultats de notre étude menée auprès d’exploitants agricoles mettent en avant un comportement ambivalent : 98 % des conducteurs de véhicules agricoles indiquent être particulièrement attentifs aux autres usagers sur la route, mais 83 % ont déjà eu des attitudes risquées au volant. Elle montre également que 43 % des agriculteurs jugent que l’information et la prévention en matière de risques routiers liés aux véhicules agricoles sont insuffisantes.
« Cet été, les Français seront nombreux sur les routes et la cohabitation avec les véhicules agricoles sera une réalité pour de nombreux usagers. L’étude révèle une vigilance importante des conducteurs de véhicules agricoles par rapport aux autres usagers, mais elle montre aussi des comportements à risque. Avec notre campagne « Cultivons la prudence », et à l’aide de 3 agriculteurs qui s’engagent à nos côtés pour faire passer des messages de prévention adaptés, nous souhaitons sensibiliser un maximum de Français pour un partage de la route apaisé. », explique Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention et délégué général adjoint de la FFA.
La campagne digitale « Sur la route, cultivons la prudence » se déroule actuellement en partenariat avec 3 agriculteurs qui s’engagent à mobiliser leur communauté par des vidéos de sensibilisation tournées dans leur quotidien :
Retrouvez plus d’informations et le quiz pour tester ses connaissances sur cultivons-la-prudence.fr
Sources
1. Etude réalisée par l’Ifop pour l’association Assurance Prévention au téléphone du 19 avril au 7 mai 2021 auprès d’un échantillon de 400 exploitants agricoles, représentatif des exploitations agricoles professionnelles françaises.
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.