Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

A l’approche de l’été, saison où les véhicules agricoles circulent le plus et avec le plus d’accidents, notre association lance sa campagne « Sur la route, cultivons la prudence ».

Les résultats de notre étude menée auprès d’exploitants agricoles mettent en avant un comportement ambivalent : 98 % des conducteurs de véhicules agricoles indiquent être particulièrement attentifs aux autres usagers sur la route, mais 83 % ont déjà eu des attitudes risquées au volant. Elle montre également que 43 % des agriculteurs jugent que l’information et la prévention en matière de risques routiers liés aux véhicules agricoles sont insuffisantes.

« Cet été, les Français seront nombreux sur les routes et la cohabitation avec les véhicules agricoles sera une réalité pour de nombreux usagers. L’étude révèle une vigilance importante des conducteurs de véhicules agricoles par rapport aux autres usagers, mais elle montre aussi des comportements à risque. Avec notre campagne « Cultivons la prudence », et à l’aide de 3 agriculteurs qui s’engagent à nos côtés pour faire passer des messages de prévention adaptés, nous souhaitons sensibiliser un maximum de Français pour un partage de la route apaisé. », explique Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention et délégué général adjoint de la FFA.

La campagne digitale « Sur la route, cultivons la prudence » se déroule actuellement en partenariat avec 3 agriculteurs qui s’engagent à mobiliser leur communauté par des vidéos de sensibilisation tournées dans leur quotidien :

Retrouvez plus d’informations et le quiz pour tester ses connaissances sur cultivons-la-prudence.fr

Conseils de prudence pour les autres usagers de la route

Sources

1. Etude réalisée par l’Ifop pour l’association Assurance Prévention au téléphone du 19 avril au 7 mai 2021 auprès d’un échantillon de 400 exploitants agricoles, représentatif des exploitations agricoles professionnelles françaises.

Nos dernières actions

  • L'association "Les assureurs ont du coeur" organise depuis 2009 l'événement sportif éco-solidaire "Les Foulées de l'Assurance". Elle s'engage en faveur de la prévention des maladies cardiovasculaires et des pathologies associées en mobilisant les salariés de l'assurance et le grand public.

  • Avec la campagne « Ma Santé en Mouvement », notre association met en lumière les travaux de recherche de notre partenaire, la Chaire « Santé en Mouvement ». Cette campagne s’inscrit dans un objectif commun : mieux comprendre les impacts de la sédentarité sur la santé et promouvoir l’activité physique comme un levier essentiel de prévention.

  • Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

Haut de page