Sensibilisation aux risques naturels : étude et campagne 2024
9 octobre 2024
A l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre prochain, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, publie les résultats de son baromètre sur le comportement des Français face au risque d’inondation1, et renforce sa mobilisation sur le terrain et sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Une étude
Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques et notamment le risque d’inondation.
Il montre que les Français ont bien identifié ce risque, mais qu’ils y sont mal préparés.
Pour sensibiliser les Français aux gestes à adopter, Assurance Prévention lance une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Seuls 52 % pensent être bien préparés pour faire face à une inondation, un chiffre bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83 %) ou l’orage (74 %). Pour les inciter à mieux s’informer, développer leur culture du risque naturel et éviter le pire face à une inondation, un incendie de forêt, une tempête ou un cyclone, nous avons créé, en partenariat avec la Mission Risques Naturels, des infographies, dépliants, quiz… à découvrir ici.
Notre mobilisation sur le terrain
Tout au long de l’année, nous organisons des actions de terrain de sensibilisation sur le risque inondation à destination du jeune public via notre prestataire technique Calyxis. Nous proposons 3 ateliers :
la maison inondée (une maquette qui simule de façon réaliste la montée des eaux dans un logement et ses conséquences),
Kicétoo (un quiz pour tester ses connaissances sur le comportement à adopter avant, pendant et après une inondation),
Aukooran (un jeu de plateau sur le principe d’un jeu de piste qui éduque sur l’attitude à tenir si sa commune se situe en zone inondable).
Dans le cadre de cette campagne, ces ateliers sont présentés dans l’Aude du 21 au 25 octobre.
Le 15 octobre, nous participerons au colloque « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique », organisé à Grenoble par l’AFPCNT, le PARN, la Préfecture de l’Isère, la métropole de Grenoble, le Commissariat du Massif des Alpes et le Cluster Montagne. Ce colloque d’une journée sera l’occasion d’échanges et de partages d’expériences autour de la thématique des risques et du tourisme.
1 Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 13 au 17 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 073 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus
Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Assurance Prévention apporte son soutien à la Chaire internationale de recherche d’excellence "Santé en Mouvement", créée en juillet 2021 par la fondation Université Clermont Auvergne. Les travaux de la Chaire portent sur une meilleure compréhension de l’activité physique et de la sédentarité.
En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.