Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Une étude scientifique sur simulateur de conduite 

Cette étude scientifique est basée sur une mise en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué. Elle est menée sous le contrôle du Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue à l’Université Paris Cité. 97 participants ont effectué une session de conduite d’une durée de 90 minutes, casque audio sur les oreilles. 

Ils ont été répartis en 5 groupes, exposés chacun à un type différent de stimulations auditives :

  1. le bruit normal de l’habitacle et de la circulation,
  2. + une playlist musicale imposée (par exemple écoute d’une station radio),
  3. + la même playlist musicale imposée, mais régulièrement entrecoupée de publicités,
  4. + la musique choisie par le participant lui-même (par exemple écoute d’un CD, d’une playlist musicale ou d’une station radio choisie),
  5. + le podcast (par exemple écoute d’une émission parlée en radio ou en podcast).

Choisir ce qu’on écoute en voiture retarde l’apparition de la somnolence extrême, mais ne remplace pas la pause

L’étude d’Assurance Prévention démontre que : 

Le conseil à donner au conducteur pour la route des vacances : « Choisissez vos musiques ou programmes préférés et écoutez-les dès que vous prenez la route. »

Mais attention cette écoute ne remplace pas une véritable pause :

« Notre étude scientifique permet, année après année, de mieux comprendre ce qui favorise la vigilance au volant. Ainsi choisir son programme audio, que ce soit une émission de radio, une playlist musicale ou un podcast, a clairement un effet  retardateur sur l’apparition de la somnolence au volant. Mais attention, cela ne remplace pas une pause : dès les premiers signes de somnolence, arrêtez-vous 15 à 20 mn. » souligne Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention.

Le Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue à l’Université Paris Cité, précise : « Tout ce qui contribue à augmenter notre attention, notre conscience de l’instant présent, est bon pour la vigilance au volant. » Il conclut : « Donc c’est bénéfique d’avoir des sons lorsqu’on conduit. Et certains sons sont meilleurs que d’autres ! C’est ceux qu’on choisit : le podcast, l’émission avec une voix humaine ou la musique. Notre étude le prouve : la vigilance se mesure, se surveille, se travaille avec l’environnement sonore. » 

Une grande campagne de prévention

Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». L’association diffuse tout l’été, en radio et sur Internet, des spots de sensibilisation sur la pause, la vitesse ou la ceinture. Une opération de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menée sur les aires d’autoroute tout l’été. Un tote-bag, pour réussir sa pause sur la route des vacances, est remis aux automobilistes avec : 

Assurance Prévention · Campagne 2022 – Et si nous transmettions la bonne attitude ?

* Étude de l’association Assurance Prévention menée en 2022 sous le contrôle du professeur Michel Lejoyeux, évaluant l’influence des stimulations auditives sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 97 sujets répartis en 5 groupes.

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2025

    Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • 11e édition du concours des Clés de l’Éducation Routière : le concours des jeunes citoyens pour une route plus sûre !

    Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page