Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

D’après notre étude « Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter » : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »). Alors que l’aménagement du logement est perçu comme un facteur déterminant de prévention des risques de chute par 96 % des répondants, seuls 27 % d’entre eux considèrent que les personnes âgées sont suffisamment accompagnées dans l’aménagement de leur habitation.

Si l’adaptation du logement de votre aîné nécessite des travaux de grande envergure (transformation de la baignoire ou de la douche, installation d’un monte-escalier automatisé, installation de dispositifs de téléassistance…), sachez que vous n’êtes pas seul pour en assumer le coût. En tant que propriétaire ou locataire, différentes aides de l’État s’offrent à vous et votre aîné .

En tant que propriétaire 

Il existe : 

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous ou votre proche peut prétendre, consultez le site service-public.fr ou faites une demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux sur monprojet.anah.gouv.fr.

En tant que locataire

En tant que locataire en perte d’autonomie, il est possible d’effectuer des travaux d’adaptation avec l’accord du propriétaire et sous certaines conditions. 

Pour les aides, il existe :

Avant de vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, faites un diagnostic de votre logement. Il est souvent peu coûteux de sécuriser son appartement en scotchant les fils et les tapis, ajuster les éclairages, installer des poignées et des tabourets pour s’appuyer dans la salle de bains etc…

Haut de page