
Autoriser le scooter : établir un contrat moral avec son adolescent
Le scooter symbolise pour beaucoup d’adolescents liberté et émancipation.
Pour les parents, il incarne avant tout danger et accident. La solution : établir un contrat de confiance avec votre ado !1 mars 2021
La sécurité routière : des chiffres préoccupants
La route est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans.
En France, en 2022, 718 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et 5 346 ont été gravement blessés.
Pourtant, les accidents ne sont pas une fatalité. Ils peuvent être évités si le conducteur adopte un comportement responsable sur la route et a conscience du danger qu’elle représente. A titre d’exemple, l’absence de casque est impliquée dans plus d’un accident mortel sur 6.
Les 5 engagements à prendre avant de donner les clés du scooter
Sur la route, chaque détail peut vous éviter un accident. Entre interdiction et acceptation, établir une liste d’engagements avec l’adolescent est la meilleure démarche à suivre. Elle permet de faire prendre conscience à l’adolescent des risques de conduire un cyclomoteur et de le sensibiliser aux règles de sécurité.
Engagement n°1 : toujours porter un équipement de sécurité
Un bon équipement peut sauver la vie du conducteur et lui éviter de graves blessures.
- Le casque neuf et homologué aux normes européennes : toujours bien attaché, il faut le remplacer après tout choc lié à une chute.
- Les gants de moto, obligatoires pour le conducteur et son passager, certifiés CE.
- Le blouson avec des manches longues, de préférence en cuir.
- Les chaussures montantes pour protéger les chevilles en évitant les baskets.
- Le jean ou le sur-pantalon.
- Le gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence.
Engagement n°2 : ne pas trafiquer le scooter
Un scooter trafiqué ne répond plus aux exigences de sécurité. En débridant la vitesse maximale d’un deux-roues ou en supprimant des éléments de sécurité par choix esthétique (rétroviseurs), le risque d’accident s’accroît.
Les conditions pour conduire un scooter de 50cm3
- Avoir au moins 14 ans
- Posséder le permis AM (anciennement BSR) : il s’agit d’une formation pratique de conduite, d’une durée de 8 heures avec un moniteur d’auto-école, pour apprendre à circuler en situation réelle et évaluer les dangers potentiels.
- Avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation réglementaire.
- Souscrire une assurance.
- Porter les équipements obligatoires, sur soi ou sur le scooter (casque, rétroviseurs…).
- Allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit.
Engagement n°3 : entretenir régulièrement le scooter
Un scooter mal entretenu multiplie les risques de défaillance et donc d’accident. Il est indispensable de vérifier régulièrement le bon état du scooter : freins, pneus, éclairages et clignotants, huile et avertisseur sonore.
Engagement n°4 : assurer la sécurité du passager
Avant de transporter un passager sur le scooter, il est primordial d’acquérir de l’expérience. Le scooter doit ensuite être homologué et assuré pour prendre un passager, qui doit porter lui aussi l’équipement de sécurité (casque, gants, blouson et chaussures montantes).
Engagement n°5 : respecter le Code de la route
Comme avec tout autre véhicule (voiture, moto,…), la conduite d’un deux-roues exige de respecter toutes les règles du Code de la route. Par ailleurs, étant plus exposé en cas d’accident, le conducteur d’un scooter doit redoubler de vigilance et doit pouvoir anticiper au mieux la circulation (éviter le slalom entre les voitures…).
Sources
ONISR – Bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022