Vous êtes ici

08/11/2018

Accidents de la vie courante : 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leurs enfants

L’association Attitude Prévention, qui regroupe tous les assureurs français, a mené une étude pour connaître le comportement des parents et des enfants face aux accidents de la vie courante1. 90 % des parents reconnaissent avoir déjà eu, au cours de leurs activités quotidiennes, un comportement à risque en présence de leurs enfants : il s’agit de gestes a priori anodins, qui peuvent pourtant provoquer des accidents.

infographie_prevattitude.jpg

6 parents sur 10 déclarent avoir été touchés par un accident de la vie courante (chute, coupure, brûlure, intoxication…) cette année.

Accidents de la vie courante : les chiffres2 

  • Plus de 11 millions de blessés ayant recours au soin par an
  • 4,5 millions de blessés ayant recours aux urgences
  • 500 000 blessés hospitalisés
  • Plus de 20 000 décès par an
  • 3e cause de mortalité en France
  • 1re cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans

Des comportements à risque sousestimés par les parents

Infographie 02 Etude AcVC

Infographie 02 Etude AcVC

90 % des parents déclarent avoir déjà eu un comportement inadapté en présence de leurs enfants. Des comportements qui ont principalement lieu au domicile, tels que :

  • avoir une autre activité en cuisinant (téléphone, télévision…) pour 67 %,
  • ramasser ou manipuler des morceaux de verre sans protection pour 63 %,
  • marcher sur un sol mouillé ou glissant pour 57 %,
  • changer une ampoule, fusible ou appareil, sans couper l’alimentation générale du disjoncteur pour 48 %,
  • utiliser des produits chimiques avec pictogrammes de danger sans lire la notice ou sans protection particulière pour 28 %.

Les parents justifient principalement leur comportement par l’absence de danger perçu (58 %), signe que ces risques du quotidien sont largement sous-estimés.

Accidents de la vie courante : une réalité méconnue

Accidents domestiques, sportifs, de bricolage, de loisirs ou encore scolaires, 6 parents sur 10 déclarent en avoir été victimes (eux-mêmes ou un membre de leur foyer) au cours des 12 derniers mois. Parmi ces accidents, 4 sur 5 se sont produits au domicile et plus de la moitié dans la cuisine. Les principaux accidents sont les coupures (45 %), les brûlures (31 %) et les chutes (26 %).

Infographie 05 Etude AcVC

Infographie 05 Etude AcVC

Les parents semblent conscients du caractère évitable de ces accidents : pour 90 % des parents, les accidents survenus auraient pu être évités en étant plus attentif, en adoptant des bons gestes ou en prenant de simples précautions.

Infographie 03 Etude AcVC

Infographie 03 Etude AcVC

Paradoxalement, la réalité de ces accidents reste méconnue, puisque 48 % des parents ignorent le nombre de morts causées par un accident de la vie courante et 40 % le sous-évaluent.

Des enfants sensibilisés mais qui restent exposés

Infographie 01 Etude AcVC

Infographie 01 Etude AcVC

79 % des enfants disent avoir reçu, de leurs parents, des consignes à appliquer en cas d’urgence (appeler un numéro de secours, effectuer des gestes spécifiques, se mettre à l’abri…). Une information confirmée par les parents qui déclarent à 92 % avoir donné des conseils.

Cependant, 42 % des enfants de 6 à 12 ans déclarent avoir déjà eu un accident à leur domicile. 20 % disent que leurs parents ont déjà laissé des objets dangereux à portée de main et 9 % ont déjà fait une remarque à leurs parents sur un comportement à risque au domicile.

"Notre étude révèle que plus d’une famille sur deux est touchée chaque année par un accident de la vie courante. Ces accidents sont principalement liés à l’inattention, à l’absence de précautions et de mesures de prévention. Les enfants en sont les témoins directs. C’est pourquoi, au-delà des conseils prodigués à nos enfants, il est indispensable de leur montrer le bon exemple au quotidien afin qu’ils puissent à leur tour adopter la bonne attitude.", commente Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Attitude Prévention. 

Télécharger les infographies nationales et régionales (zip - 3,3 Mo)

Télécharger les résultats nationaux complets (PDF - 661 Ko)

Télécharger les résultats régionaux complets

 

1 Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1 502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans.
2 Santé Publique France - Baromètre santé 2010 de l’Inpes "Accidents de la vie courante 2010".

 

Pour alerter les Français sur les accidents de la vie courante, l’association Attitude Prévention lance une campagne "Et si nous transmettions la bonne attitude" et organise le 8 novembre la "journée Prev’Attitude".

En savoir plus sur la journée de sensibilisation

En savoir plus sur la campagne de prévention

Consulter le dossier de presse

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...