Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Pour prévenir des risques d’accidents, l’enfant doit savoir à la fois maîtriser son vélo et réagir face à des situations à risque.
Contrôles à effectuer avant de laisser l’enfant seul partir à vélo !13 septembre 2018
A quel âge un enfant peut-il circuler seul à vélo ?
L’enfant ne doit pas circuler seul à vélo avant 10 ans, voire 12 ans en ville ou sur des voies fréquentées. L’enfant cycliste de moins de 10 ans différencie mal les espaces protégés où circuler sans risque des espaces partagés avec d’autres usagers de la route.
Entre 10 et 14 ans, l’enfant acquiert de plus en plus d’autonomie et commence à utiliser seul sa bicyclette pour aller à l’école, voir ses amis… Cependant, il est particulièrement vulnérable à vélo, d’où la nécessité de sensibiliser progressivement l’enfant aux dangers et aux règles de circulation.
Lui expliquer les règles à vélo ne suffit pas, il faut s’assurer de leur bonne compréhension et de leur constant respect. Or, le meilleur apprentissage reste la démonstration : rouler le plus souvent à vélo avec l’enfant !
Avant d’envisager des trajets seul à vélo, l’enfant doit maîtriser sa bicyclette, en étant capable de :
La prévention des risques passe aussi par une bonne organisation : être en retard diminue la vigilance de l’enfant sur ce qui l’entoure. S’il est pressé, l’enfant aura tendance à prendre plus de risques à vélo : ne pas s’arrêter des feux, ne pas ralentir à une intersection…
Enfin, il est primordial d’effectuer le trajet avec lui plusieurs fois. L’objectif est de repérer tous les dangers auxquels l’enfant peut être confronté sur son trajet quotidien à vélo. Chaque répétition du parcours est l’occasion de s’assurer que l’enfant a bien compris et intégré les comportements à adopter à vélo.
D’une manière générale, avant 12 ans, un enfant cycliste a du mal à faire face à une circulation complexe et à prendre rapidement les décisions qui s’imposent. Il faut donc apprendre à l’enfant à identifier les situations et les comportements à risque pour mieux le protéger :
Enfin, il est obligatoire pour la sécurité de l’enfant de ne jamais porter à vélo d’oreillettes susceptibles d’émettre du son (téléphone, musique…).
Vol, accident, location… A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de France Assureurs.