Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
En cas d’interruption sportive, il convient d’être prudent lors de la reprise.
Deux cas de figures se présentent :21 mars 2017
Répondez à ces 7 questions et comptez votre nombre de réponses affirmatives.
Un bilan avant de reprendre le sport ne semble a priori pas indispensable. Ceci dit, seul un médecin pourra vous le confirmer. Avant de vous lancer, en suivant un programme d’entraînement progressif, évaluez votre forme physique grâce au test d’aptitude d’effort de Ruffier-Dickson (voir ci-dessous). Le résultat vous permettra d’affiner vos objectifs en veillant à ce qu’ils correspondent bien à vos possibilités.
Vous devez consulter votre médecin pour faire un bilan avant de reprendre le sport, afin d’écarter tout risque cardiaque.
Le test d’aptitude à l’effort de Ruffier-Dickson permet d’évaluer sa forme physique. Réaliser ce test avant une reprise du sport est idéal pour écarter certains risques et surtout organiser au mieux son programme d’entraînement afin que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions.
Attention cette interprétation n’est valable que pour les adultes de plus de 20 ans !
Un indice inférieur à 8 indique une bonne santé du cœur, facilitant la reprise du sport dans les meilleures conditions. Il est malgré tout nécessaire de démarrer progressivement.
Avec un indice moyen, soit entre 8 et 15, il est conseillé par mesure de précaution de concevoir un programme de reprise progressive avec l’aide de son médecin ou d’un professionnel du sport.
En pratique, à partir d’un indice de 15, l’adaptation de votre cœur est insuffisante. La reprise du sport nécessite donc un bilan complémentaire.
Les trois situations qui nécessitent un bilan cardiaque
Si vous êtes dans l’une des 3 situations suivantes :
- votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute,
- votre pouls à l’effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute,
- votre pouls ne ralentit pas au repos,
consultez votre médecin pour faire un bilan cardiaque, car il s’agit de signaux de facteurs de risque.