Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Les brûlures de la peau se produisent majoritairement au domicile, avec pour premières victimes les personnes âgées.
Comment réagir en cas de brûlures, et surtout comment les prévenir ?1 novembre 2018
Eau chaude, plaques de cuisson, four, radiateurs, … la cuisine est le lieu où les risques de brûlures sont les plus importants. C’est d’ailleurs dans la cuisine que les brûlures sont les plus fréquentes. Les personnes âgées en sont, avec les enfants, les premières victimes. Quelles mesures prendre pour prévenir les brûlures chez nos aînés ?
La salle de bains est la deuxième pièce de la maison où les cas de brûlures sont les plus nombreux :
Enfin, d’autres mesures de prévention contre les brûlures peuvent être prises pour certains objets de la maison :
Les brûlures sont des accidents domestiques fréquents, face auxquelles peu de personnes savent finalement comment réagir. Pourtant, réagir vite et de façon adaptée permet de limiter la taille et la gravité de la brûlure.
Premier réflexe, il faut rapidement refroidir la peau brûlée avec de l’eau tiède à une température entre 15 et 25°C. En plus de soulager la douleur, l’application d’eau diminue la sévérité de la brûlure. Par contre, ne pas utiliser de l’eau froide qui va refroidir trop vite la brûlure et entraîner une gelure.
Tout objet sur ou autour de la brûlure doit être retiré : bijoux, montres, vêtements, … Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les retirer, sauf si la brûlure provient de liquides corrosifs dont ils seraient imprégnés.
Une fois la brûlure refroidie et la douleur atténuée, il est nécessaire d’évaluer l’étendue et la gravité de la brûlure afin de savoir quoi faire :
En cas de doute sur la sévérité de la brûlure, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, ne pas hésiter à contacter les numéros d’urgence : SAMU (le 15) ou les Sapeurs-Pompiers (le 18) !