Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager de bons repas en famille et entre amis. Pour celles qui attendent un enfant, mieux vaut rester vigilantes vis-à-vis de certains aliments, mais sans pour autant se priver de ces moments de convivialité.

Éviter les kilos en trop et garder l’estomac léger

Un gain de poids trop important pendant la grossesse augmente le risque de césarienne et expose la mère à certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète. Néanmoins, il ne faut pas que la prise de poids devienne une obsession. Pendant les fêtes, comme durant le reste de votre grossesse, mangez équilibré avec suffisamment d’aliments riches en fibres pour prévenir la constipation.

Si vous souffrez de remontées acides, un souci courant en fin de grossesse, fractionnez vos repas, mangez lentement, mâchez, évitez les aliments gras, acides, pimentés, et ne vous couchez pas tout de suite après le repas.

Se protéger de la listériose les soirs de fête

La listériose est une maladie bactérienne qui peut gravement nuire à la grossesse. Malheureusement, de nombreux aliments de fête peuvent contenir la bactérie responsable, même s’ils ont été correctement réfrigérés. Il est donc préférable d’éviter :

Attention, certains poissons peuvent contenir des polluants : le thon, la daurade, l’espadon ou les poissons pêchés dans la Baltique.

Se protéger de la toxoplasmose les soirs de fête

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (un test sanguin fait en début de grossesse permet de le savoir) :

Éviter le foie gras et les produits à base de foie

La consommation régulière de quantités élevées de vitamine A peut présenter des risques pour le fœtus. Par précaution, en raison de la teneur élevée en vitamine A des foies d’animaux, il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter de manger du foie (quelle que soit l’espèce) ou des produits à base de foie.

Si vous en avez mangé une fois, pas de panique, c’est l’excès de leur consommation qui peut poser problème.

Bien sûr, pas de boissons alcoolisées quand on est enceinte !

La consommation de boissons alcoolisées – quelles qu’elles soient – par une femme enceinte peut se révéler dramatique pour l’enfant, et ce d’autant plus que la prise d’alcool est régulière et excessive. L’alcool peut entraîner un retard de développement et des malformations graves, en particulier des troubles du développement du cerveau. 

  • Restez vigilante sur les aliments déconseillés qui pourraient être « cachés » dans des plats cuisinés (mousse de poisson fumé, recettes au foie gras ou au fromage fondu, par exemple).
  • Pour ne pas être tentée par les boissons alcoolisées, prévoyez une boisson sans alcool un peu festive : pétillant de pomme, jus de fruits exotiques, bière sans alcool, etc.
  • Contre les soucis digestifs, mangez des aliments riches en fibres à chaque repas (fruits, légumes) et buvez suffisamment d’eau.
Haut de page