
Les gestes qui sauvent | Que faire en cas d’inondation par ruissellement ?
3 décembre 2024
Lorsque le sol est saturé en eau, les eaux de pluie ne peuvent plus ou pas s’y infiltrer et s’écoulent à sa surface. C’est ce qu’on appelle le ruissellement.
Il peut également être dû à des précipitations intenses qui apportent sur une courte durée (d’une heure à une journée) une importante quantité d’eau.
Il peut toucher tous types de territoires (urbain et rural) et s’accompagner de transports de matériaux (terre, roche, déchets, etc.).
Il peut entraîner une pollution des cours d’eau. Tout le territoire français est exposé à ce risque.
Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent.
Comment s’informer en amont ? Comment limiter les conséquences ? Que faire après ?
Nos réponses dans l’infographie ci-dessous, réalisée en partenariat avec l’association Mission Risques Naturels (MRN).
Aléas naturels : 15 réflexes pour bien s’assurer
France Assureurs publie un nouveau guide pédagogique « 15 réflexes pour bien s’assurer – Aléas naturels », destiné aux assurés et futurs assurés. Il explique en quoi consiste la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et comment l’assurance intervient pour indemniser les assurés en cas de sinistre lié à un aléa naturel.
Assurance Prévention est partenaire de la campagne de sensibilisation aux bons réflexes en cas de pluie et/ou d’inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de la Transition énergétique, qui met à disposition de toutes et tous ses conseils et son kit de communication.