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Chaque année, cette période s’accompagne d’une hausse marquée de l’accidentalité des usagers vulnérables : 43 % des décès de piétons surviennent entre octobre et janvier et le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 34 % entre 17h et 19h après le changement d’heure1.

Une inquiétude partagée… et des comportements encore perfectibles

Selon le baromètre 2025 d’Assurance Prévention2, la baisse de visibilité reste une source majeure d’inquiétude : 83 % des Français craignent pour leur sécurité lorsque la luminosité diminue et 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident.

Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les cyclistes (90 %), les usagers de deux-roues motorisés (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (82 %).

Si les Français demeurent globalement attentifs, leur vigilance recule légèrement : 73 % prévoient de renforcer leurs précautions cette année, contre 77 % en 2024. Certains bons réflexes progressent cependant :

Mais leur visibilité reste un point faible : seuls 28 % des piétons portent des vêtements clairs et 43 % des utilisateurs de trottinettes électriques utilisent des accessoires réfléchissants.

Une campagne nationale pour rappeler les bons réflexes

Pour encourager chacun à « changer ses habitudes afin de ne pas disparaître dans le noir une heure plus tôt », Assurance Prévention lance la campagne « Il est temps d’être plus tôt visible ».

Déclinée en presse et sur les réseaux sociaux, cette campagne invite tous les usagers à adapter leurs comportements :

  • À pied : porter des vêtements clairs et se rendre visible dès la tombée du jour.
  • À vélo ou trottinette : vérifier ses éclairages avant et arrière, porter un gilet ou des accessoires rétroréfléchissants et penser au casque.

Des actions de terrain dans 10 villes de France

Les 24 et 25 octobre, les équipes d’Assurance Prévention iront à la rencontre du public pour distribuer des kits de visibilité (stickers rétroréfléchissants, porte-clés, brassards LED et flyers conseils) et rappeler les bons gestes à adopter.

Cette opération se tiendra à Paris et dans 9 grandes villes françaises le vendredi 24 octobre de 7h à 10h et de 16h à 19h et le samedi 25 octobre de 8h à 11h et de 16h à 19h :


1. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/passage-lheure-dhiver

2. Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus

Nos dernières actions

  • À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre 2025, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, se mobilise pour rappeler les bons réflexes face aux risques naturels, en particulier le risque d’inondation.

  • Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

  • Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. 

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

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