Chaque année, cette période s’accompagne d’une hausse marquée de l’accidentalité des usagers vulnérables : 43 % des décès de piétons surviennent entre octobre et janvier et le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 34 % entre 17h et 19h après le changement d’heure1.
Une inquiétude partagée… et des comportements encore perfectibles
Selon le baromètre 2025 d’Assurance Prévention2, la baisse de visibilité reste une source majeure d’inquiétude : 83 % des Français craignent pour leur sécurité lorsque la luminosité diminue et 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident.
Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les cyclistes (90 %), les usagers de deux-roues motorisés (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (82 %).
Si les Français demeurent globalement attentifs, leur vigilance recule légèrement : 73 % prévoient de renforcer leurs précautions cette année, contre 77 % en 2024. Certains bons réflexes progressent cependant :
- 74 % des cyclistes allument leurs feux (+ 2 points) et 56 % portent un casque (+ 6 points).
- 61 % des piétons limitent l’usage du téléphone en marchant (+ 5 points).
- 52 % des trottinettistes privilégient les rues éclairées (+ 9 points).
Mais leur visibilité reste un point faible : seuls 28 % des piétons portent des vêtements clairs et 43 % des utilisateurs de trottinettes électriques utilisent des accessoires réfléchissants.
Une campagne nationale pour rappeler les bons réflexes
Pour encourager chacun à « changer ses habitudes afin de ne pas disparaître dans le noir une heure plus tôt », Assurance Prévention lance la campagne « Il est temps d’être plus tôt visible ».
Déclinée en presse et sur les réseaux sociaux, cette campagne invite tous les usagers à adapter leurs comportements :
- À pied : porter des vêtements clairs et se rendre visible dès la tombée du jour.
- À vélo ou trottinette : vérifier ses éclairages avant et arrière, porter un gilet ou des accessoires rétroréfléchissants et penser au casque.
Des actions de terrain dans 10 villes de France
Les 24 et 25 octobre, les équipes d’Assurance Prévention iront à la rencontre du public pour distribuer des kits de visibilité (stickers rétroréfléchissants, porte-clés, brassards LED et flyers conseils) et rappeler les bons gestes à adopter.
Cette opération se tiendra à Paris et dans 9 grandes villes françaises le vendredi 24 octobre de 7h à 10h et de 16h à 19h et le samedi 25 octobre de 8h à 11h et de 16h à 19h :
- Paris : place de la Bastille, place de la République et gare Saint-Lazare
- Bordeaux : parvis de la gare Saint-Jean,
- Rennes : place de la Mairie,
- Toulouse : place du Capitole,
- Strasbourg : place de la Gare,
- Lyon : parvis de la gare de la Part-Dieu,
- Lille : centre commercial Euralille,
- Marseille : Vieux-Port,
- Nantes : le matin à l’angle de l’allée Cassard et de la rue d’Orléans, l’après-midi aux entrées des Machines,
- Montpellier : place de la Comédie.
1. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/passage-lheure-dhiver
2. Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus