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Chaque année, cette période s’accompagne d’une hausse marquée de l’accidentalité des usagers vulnérables : 43 % des décès de piétons surviennent entre octobre et janvier et le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 34 % entre 17h et 19h après le changement d’heure1.

Une inquiétude partagée… et des comportements encore perfectibles

Selon le baromètre 2025 d’Assurance Prévention2, la baisse de visibilité reste une source majeure d’inquiétude : 83 % des Français craignent pour leur sécurité lorsque la luminosité diminue et 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident.

Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les cyclistes (90 %), les usagers de deux-roues motorisés (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (82 %).

Si les Français demeurent globalement attentifs, leur vigilance recule légèrement : 73 % prévoient de renforcer leurs précautions cette année, contre 77 % en 2024. Certains bons réflexes progressent cependant :

Mais leur visibilité reste un point faible : seuls 28 % des piétons portent des vêtements clairs et 43 % des utilisateurs de trottinettes électriques utilisent des accessoires réfléchissants.

Une campagne nationale pour rappeler les bons réflexes

Pour encourager chacun à « changer ses habitudes afin de ne pas disparaître dans le noir une heure plus tôt », Assurance Prévention lance la campagne « Il est temps d’être plus tôt visible ».

Déclinée en presse et sur les réseaux sociaux, cette campagne invite tous les usagers à adapter leurs comportements :

  • À pied : porter des vêtements clairs et se rendre visible dès la tombée du jour.
  • À vélo ou trottinette : vérifier ses éclairages avant et arrière, porter un gilet ou des accessoires rétroréfléchissants et penser au casque.

Des actions de terrain dans 10 villes de France

Les 24 et 25 octobre, les équipes d’Assurance Prévention iront à la rencontre du public pour distribuer des kits de visibilité (stickers rétroréfléchissants, porte-clés, brassards LED et flyers conseils) et rappeler les bons gestes à adopter.

Cette opération se tiendra à Paris et dans 9 grandes villes françaises le vendredi 24 octobre de 7h à 10h et de 16h à 19h et le samedi 25 octobre de 8h à 11h et de 16h à 19h :


1. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/passage-lheure-dhiver

2. Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus

Nos dernières actions

  • Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, ancre dans la durée son engagement auprès de l’association e-enfance / 3018. Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-enfance, ont signé le 24 octobre 2025 une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années.

  • À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre 2025, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, se mobilise pour rappeler les bons réflexes face aux risques naturels, en particulier le risque d’inondation.

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