La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
Notre association s’est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d’opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
8 septembre 2025
Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action. La piste d’éducation routière les accueille à partir de 14 ans.
Déroulement
L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h et sur certaines sessions, une démonstration du fonctionnement d’un gilet airbag moto.
Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Assurance Prévention dans un premier temps sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la 125 cm3.
Chaque semaine, la piste accueille des classes de la région. Elle est généralement ouverte au grand public le mercredi après-midi (inscriptions sur place).
Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).
Des mesures sanitaires sont appliquées pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs : masques à disposition, utilisation de sous-gants, distributeur de gel hydroalcoolique…
L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque. Enfin, un atelier pratique avec des trottinettes électriques sensibilisera les jeunes sur les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.
Au programme, pour chaque participant :
Première partie, la théorie : rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, ainsi que de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager.
Deuxième partie, la pratique sur la piste : séance de home trainer (un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation) puis conduite en « double commande » avec un moniteur en place arrière et enfin en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
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