Vous êtes ici

30/10/2020

Journée Prev'Attitude, accidents de la vie courante - focus sur la chute des enfants : les assureurs se mobilisent

Chute, incendie, noyade, intoxication... Chaque année, les accidents de la vie courante font plus de 20 000 morts en France et la grande majorité de ces accidents survient à la maison. Parmi eux, les chutes qui touchent notamment les enfants.

Près de 40% des Accidents de la vie courante surviennent chez les moins de 15 ans : la chute est l’accident le plus fréquent (55%), en particulier chez les enfants de moins de 1 an.

Pourtant, une grande partie des accidents de la vie courante, et notamment des chutes, pourrait être évitée grâce à la prévention.

Pour sensibiliser sur ces risques du quotidien et favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs, les assureurs se mobilisent.

Cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions de La Journée Prev'Attitude : la première édition en 2018, puis la deuxième, en 2019, avec un focus sur le risque d'incendie domestique. Elle s'appuie sur une campagne de sensibilisation et une étude exclusive.

Une mobilisation dès le 2 novembre 2020

Logo journée Prev'Attitude

Logo journée Prev'Attitude

L'essentiel - Mobilisation Journée Prev'Attitude 2020

L'essentiel - Mobilisation Journée Prev'Attitude 2020

La campagne de sensibilisation

Nous reprenons la parole avec notre spot radio "Et si nous transmettions la bonne attitude ? La chute, premier accident du quotidien", diffusé sur RTL, Les Indés Radio et France Inter, à partir du 2 novembre.

 

 

Notre spot vidéo "Et si nous transmettions la bonne attitude ? La chute, premier accident du quotidien"  est également diffusé sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter dès le 2 novembre.

 

 

Une étude exclusive

2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog01

2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog01

 

Avec plus de 9 000 décès par an, la chute est la première cause de mort accidentelle en France. Chez les moins de 15 ans, la chute est l’accident le plus fréquent et elle peut avoir de lourdes conséquences. En cette nouvelle période de confinement, parents et enfants vont être plus que jamais confrontés à ce risque du quotidien qui se produit souvent chez soi.

Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de l'étude "Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque de chute". Principaux enseignements : 79 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant entraîner une chute au domicile. 48 % des enfants déclarent par ailleurs avoir déjà fait une chute chez eux.

Consulter les résultats complets de l'étude "Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque de chute"

Consulter le dossier de presse

2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog03

2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog03

 

Éviter les accidents domestiques, connaître les gestes qui sauvent, prévenir le risque de chute domestique...

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...