Soutien d’Assurance Prévention sur l’événement « Cap sur la santé mentale »
Notre association s'engage aux côtés de l'Alliance pour la Santé Mentale afin de renforcer la sensibilisation et la prévention autour de la santé mentale.
13 octobre 2025
L’association déploie un dispositif complet de sensibilisation : campagne nationale dans la presse et sur les réseaux sociaux, actions de terrain et partenariats institutionnels. Objectif : rappeler les gestes qui protègent et qui sauvent.
Assurance Prévention dévoile les résultats de la 5e édition de son baromètre réalisé par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation
L’étude révèle que près d’un Français sur deux a déjà été confronté à une inondation à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation (48 %).
S’ils sont 71 % à constater une augmentation des épisodes d’inondation sur l’année écoulée, seuls 37 % placent ce risque parmi leurs principales inquiétudes, un chiffre en recul par rapport à 2024.
Pour autant, les bons réflexes progressent :
Cette année, Assurance Prévention mène sa campagne autour du message : « Inondation : votre kit d’urgence est-il prêt ? ».
Cette campagne a obtenu la labellisation « Face aux risques, agissons » décernée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ce label distingue les initiatives exemplaires qui contribuent à renforcer la culture du risque et à développer la résilience des citoyens.


Au-delà de la campagne médiatique, Assurance Prévention et France Assureurs participent à plusieurs temps forts de la Journée Nationale de la Résilience :
Ces actions partagent une ambition commune : rendre la culture du risque accessible à tous et inciter chacun à adopter les bons réflexes.
Assurance Prévention rappelle quelques réflexes essentiels pour se protéger en cas d’inondation :
Le kit d’urgence doit contenir notamment : bouteilles d’eau, denrées non périssables, trousse de premiers secours, lampe de poche, radio à piles, médicaments, doubles de clés, papiers d’identité et argent liquide dans une pochette étanche.

Notre association s'engage aux côtés de l'Alliance pour la Santé Mentale afin de renforcer la sensibilisation et la prévention autour de la santé mentale.
Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, ancre dans la durée son engagement auprès de l’association e-enfance / 3018. Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-enfance, ont signé le 24 octobre 2025 une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Avec la nuit qui tombe une heure plus tôt, la baisse de luminosité en fin de journée augmente considérablement le risque d’accidents sur la route.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.