Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, Pascale Régnault-Dubois, directrice centrale des CRS et Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, ont signé une nouvelle convention triennale en faveur de la Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention, démontrant ainsi l’engagement pérenne des assureurs et des forces de l’ordre au service de la prévention et de la protection des usagers vulnérables.

Depuis 2001, la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention accueille, chaque année, près de 10 000 élèves adolescents, dans une vingtaine de villes, partout en France.  Ce dispositif, animé sur le terrain par une équipe de moniteurs CRS, allie théorie et pratique avec une pédagogie bienveillante. L’objectif est de rappeler les règles et les bons comportements à adopter au guidon et plus largement en tant qu’usager de l’espace public, pour la sécurité de tous.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

  • Accompagner, encourager, récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs des Clés de l'éducation routière, le concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Téléphone portable, brosse à dent électrique, montre connectée, perceuse sans fil : les appareils à batteries lithium-ion sont dans chaque pièce de la maison. Pourtant, derrière ces objets du quotidien, des risques existent.

  • Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

  • L'association "Les assureurs ont du coeur" organise depuis 2009 l'événement sportif éco-solidaire "Les Foulées de l'Assurance". Elle s'engage en faveur de la prévention des maladies cardiovasculaires et des pathologies associées en mobilisant les salariés de l'assurance et le grand public.

Haut de page