Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Dans la nuit de samedi à dimanche, le passage à l’heure d’hiver s’accompagnera d’une baisse de luminosité en fin de journée. Sur la route, piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes seront alors moins visibles et plus vulnérables.

Un changement d’heure qui n’est pas sans conséquence : 43 % des décès de piétons surviennent entre octobre et janvier et le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 34 % entre 17h et 19h après le passage à l’heure d’hiver.1

Selon la nouvelle édition du baromètre d’Assurance Prévention2, l’association de prévention de France Assureurs, 83 % des Français se disent inquiets pour leur sécurité lorsque la visibilité diminue et 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident lié à une baisse de visibilité.

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, Assurance Prévention rappelle l’importance de se rendre visible et d’adopter les bons réflexes sur la route.

Sensibilisation sur le terrain dans 10 villes

Le 24 octobre de 7h à 10h et de 16h à 19h et le 25 octobre de 8h à 11h et de 16h à 19h

Les équipes d’Assurance Prévention iront à la rencontre des piétons, cyclistes et trottinettistes pour les sensibiliser à la baisse de visibilité et leur remettre des kits de visibilité (stickers rétroréfléchissants, porte-clés, brassards led et flyers).

Cette opération aura lieu à Paris (Bastille, République et Saint-Lazare) et dans 9 autres villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Contactez-nous pour organiser votre venue et des interviews avec les porte-paroles et le public :

  • Claire Mathurin – cmathurin@entrenoussoitdit.fr – 06 30 10 92 22
  • Florine Liétin – flietin@entrenoussoitdit.fr – 06 95 59 21 62

Une inquiétude toujours forte face à la baisse de visibilité

83 % des Français sont inquiets pour leur propre sécurité lorsque la visibilité diminue, 78 % pour celle des autres usagers et 91 % des parents pour celle de leurs enfants.

Ce sentiment de vulnérabilité sur la voie publique en cas de baisse de visibilité est particulièrement marqué chez les cyclistes (90 %), les usagers de 2 roues motorisées (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (EDPM) (82 %).

Si les Français se montrent vigilants à l’approche du changement d’heure, leur attention recule toutefois cette année. Ainsi, 73 % prévoient de renforcer leurs précautions à l’approche du changement d’heure contre 77 % en 2024. Une évolution qui contraste avec la réalité du risque : 43 % des usagers ont déjà été confrontés à un accident ou un quasi-accident lié à une baisse de visibilité.

Des comportements prudents mais encore perfectibles

 75 % des Français estiment avoir les bons réflexes de sécurité au quotidien sur la voie publique et 71 % en cas de baisse de visibilité (+3 points par rapport à 2024). Les bons gestes en cas de baisse de la visibilité progressent également :

Mais certaines pratiques restent à améliorer. Les utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés demeurent particulièrement exposés : seuls 49 % empruntent les voies dédiées (-6 points) alors que 30 % d’entre eux ont déjà été victimes d’un accident lié à une baisse de visibilité.

De manière plus générale, la vigilance ne se traduit pas toujours en comportements concrets : à la tombée de la nuit, seuls 51 % des cyclistes et 43 % des utilisateurs de trottinettes électriques portent des accessoires réfléchissants, et seulement 28 % des piétons optent pour des vêtements clairs. 

Enfin, les usagers vulnérables sont perçus comme peu visibles sur la route : seuls 25 % des cyclistes, 24 % des piétons et 19 % des trottinettistes sont jugés bien visibles lorsque la luminosité baisse.

Une campagne nationale pour rappeler les bons réflexes

57 % des Français estiment que le passage à l’heure d’hiver complique la cohabitation entre les différents usagers de la route et 31 % reconnaissent être mal informés sur les risques liés à la baisse de visibilité sur la route, une proportion en hausse cette année.

Un constat qui souligne la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation. Afin de rappeler la bonne attitude à adopter, Assurance Prévention déploie une campagne presse et digitale afin d’encourager tous les Français à se rendre visibles sur la route. L’association ira également à la rencontre des Français dans 10 villes pour transmettre les bons réflexes en cas de baisse de la visibilité.

« Chaque année, le changement d’heure est un moment clé pour rappeler l’importance d’être visible sur la route. Même si les Français ont intégré les bons réflexes, ils doivent continuer à les appliquer au quotidien. Se rendre visible, c’est se protéger et protéger les autres. » explique Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention.

Communiqué de presse

Changement d'heure – 83 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité baisse

Télécharger

1. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/passage-lheure-dhiver

2. Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Contact presse

Agence Entre nous soit dit
Claire Mathurin
06 30 10 92 22
cmathurin@entrenoussoitdit.fr

Contacter

Contact presse

Agence Entre nous soit dit
Florine Liétin
01 79 35 50 57 / 06 95 59 21 62
flietin@entrenoussoitdit.fr

Contacter
Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • Épisodes méditerranéens ou pluies intenses dans le Sud-Est et en Bretagne, les fortes intempéries provoquent chaque année en France des crues parfois historiques. Face à ce risque, Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, révèle les résultats de la 5e édition de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face à ce risque d’inondation.1

    16 octobre 2025

  • Cet été, les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer au public et notamment aux « ados » une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. La piste sera présente au plus près des vacanciers dans 4 villes du littoral français. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 720 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 400 le nombre de blessés graves.

    29 juillet 2025

Passer le slider de publications
Haut de page