22/09/2021

Nouvelle année, nouveaux Challenges d’éducation routière

Malgré la crise sanitaire pendant l’année scolaire 2020/2021, l’association Prévention Routière avec le soutien d’Assurance Prévention a organisé les "Challenges départementaux" autour du vélo : 15 finales ont eu lieu les mercredis du mois de juin. Ces finales ont rassemblé plus de 1650 personnes dont 623 enfants finalistes.

Alors que se déroule actuellement la semaine européenne de la mobilité, les bénévoles de l’association Prévention Routière sont mobilisés pour animer les pistes d’éducation routière et commencer la sélection des élèves de CM2. En effet, les « Challenges vélos » participent tout au long de l’année à la promotion des mobilités actives et "durables" en toute sécurité, et ce, dès le plus jeune âge. Rendez-vous au mois de juin prochain pour participer aux grandes finales départementales !

Les pistes d’éducation Routière se mettent au service du programme "Savoir rouler à vélo"

Depuis sa création, l’association Prévention Routière en partenariat avec Assurance Prévention, déploie des actions d’éducation routière favorisant la pratique du vélo en toute sécurité. Ainsi, chaque année, 400 000 enfants du primaire sont sensibilisés grâce aux 350 pistes d’éducation routière animées par des bénévoles, des volontaires en service civique et des intervenants en éducation routière formés par l’association Prévention Routière. En outre, cette année dans le cadre du programme Savoir Rouler à Vélo, les partenaires contribuent à la réussite de ce dispositif, non seulement grâce à leurs outils pédagogiques utilisés dans les écoles, mais également par le biais de formations spécifiques destinées aux intervenants de ce programme dans les territoires.

En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

• Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Selon Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association Prévention Routière "l’éducation routière est l’ADN de notre association depuis plus de 70 ans. C’est pourquoi, nous accompagnerons le gouvernement dans la mise en oeuvre du programme Savoir Rouler à Vélo grâce à la mobilisation de notre réseau engagé au quotidien".

Pour Nathalie Irisson, Secrétaire générale de l’association Assurance Prévention "l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est capital pour permettre une pratique en toute sécurité et autonomie d’un mode de déplacement vertueux à la fois pour la santé des enfants et l’environnement".