Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Alors que se déroule actuellement la semaine européenne de la mobilité, les bénévoles de l’association Prévention Routière sont mobilisés pour animer les pistes d’éducation routière et commencer la sélection des élèves de CM2. En effet, les « Challenges vélos » participent tout au long de l’année à la promotion des mobilités actives et « durables » en toute sécurité, et ce, dès le plus jeune âge. Rendez-vous au mois de juin prochain pour participer aux grandes finales départementales !

Les pistes d’éducation Routière se mettent au service du programme « Savoir rouler à vélo »

Depuis sa création, l’association Prévention Routière en partenariat avec Assurance Prévention, déploie des actions d’éducation routière favorisant la pratique du vélo en toute sécurité. Ainsi, chaque année, 400 000 enfants du primaire sont sensibilisés grâce aux 350 pistes d’éducation routière animées par des bénévoles, des volontaires en service civique et des intervenants en éducation routière formés par l’association Prévention Routière. En outre, cette année dans le cadre du programme Savoir Rouler à Vélo, les partenaires contribuent à la réussite de ce dispositif, non seulement grâce à leurs outils pédagogiques utilisés dans les écoles, mais également par le biais de formations spécifiques destinées aux intervenants de ce programme dans les territoires.

En 10 heures, le « Savoir Rouler » à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

Selon Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association Prévention Routière « l’éducation routière est l’ADN de notre association depuis plus de 70 ans. C’est pourquoi, nous accompagnerons le gouvernement dans la mise en oeuvre du programme Savoir Rouler à Vélo grâce à la mobilisation de notre réseau engagé au quotidien ».

Pour Nathalie Irisson, Secrétaire générale de l’association Assurance Prévention « l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est capital pour permettre une pratique en toute sécurité et autonomie d’un mode de déplacement vertueux à la fois pour la santé des enfants et l’environnement ».

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2025

    Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • 11e édition du concours des Clés de l’Éducation Routière : le concours des jeunes citoyens pour une route plus sûre !

    Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page