Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le 19 juin, le parc de la Villette accueillera la journée Prev’Attitude 2024. Un espace dédié, ouvert au grand public, sera aménagé en parcours expérientiel réparti en 5 zones. Il sera conçu et adapté pour les jeunes ado qui pourront y relever des défis en toute sécurité. Ils sont en effet 39 % à avoir eu des accidents dans les lieux publics dont la moitié dans les aires de sports et de jeux. Les chutes constituent de loin l’accident le plus fréquent (49 %), suivies des coups (28%) – sources Santé Publique France – Juillet 2021. Il est donc essentiel de leur faire prendre conscience des risques mais surtout de leur donner des clés pour profiter de l’été en sécurité.

5 Zones, 5 expériences, 5 risques à éviter !

Zone 1 – Chaud devant !

62 % des Français possèdent un barbecue (source BVA Weber) et les accidents sont fréquents. Chaque année, le ministère de la Santé recense en moyenne 200 accidents domestiques liés aux barbecues. Les jeunes ne sont pas toujours bien informés des risques : quelles précautions prendre ? Comment allumer le barbecue ? Comment réagir en cas de brûlure ? Ils devront relever le défi de faire griller un chamallow au barbecue en toute sécurité.

Zone 2 – Coule pas tes vacances !

Quels réflexes adopter pour se baigner en toute sécurité et éviter les risques de noyade et de choc thermique ? Quels sont les dangers du soleil et comment s’en protéger ? Des ateliers et des jeux seront proposés pour sensibiliser aux risques de noyade et aux dangers liés à l’exposition solaire.

Zone 3 – L’aventure sans piqûres !

Le jardin, la forêt et la campagne sont des lieux bucoliques et agréables mais qui cachent aussi des dangers ! Piqûres d’insectes, morsures d’animaux, ingestion de plantes ou de baies toxiques… Un jeu des 5 sens permettra de les identifier et de les éviter.

Zone 4 – Graffe sans intox !

Les jeunes seront invités à réaliser leur propre graffiti tout en apprenant à identifier les risques d’intoxication. Ils découvriront comment reconnaître les symptômes, quelles actions entreprendre et quel matériel utiliser.

Zone 5 – Éclate-toi ! (mais pas au sol)

Quel enfant n’a jamais fait une chute ou subi une fracture ? L’activité physique des adolescents est souvent associée à des risques et à un manque de respect des consignes de sécurité et des bonnes pratiques. En s’élançant sur le skate park, il faudra avoir le bon équipement pour prévenir les blessures.

Dans chaque zone, des professionnels de la santé, des secouristes et des experts seront présents pour répondre aux questions et partager les bonnes pratiques.

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

Passer le slider de publications
Haut de page