01/06/2023

7 juin : ouverture des finales des « Challenges-vélos » des associations Prévention Routière et Assurance Prévention

L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au coeur des actions d’éducation routière dispensées par l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention. Cette année encore, plusieurs milliers d'enfants du primaire se sont mobilisés en faveur d’une pratique du vélo plus sûre sur les pistes d’éducation routière animées par les bénévoles, volontaires en service civique et intervenants formés par l’association Prévention Routière. Ainsi, les finales des Challenges-vélos du mois de juin constituent le point d’orgue de cette présence tout au long de l’année dans les établissements scolaires.

Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !

50 manifestations et 3 000 enfants participants partout en France

Ils seront plus de 3 000 élèves partout en France, sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, à participer à une grande finale départementale constituée de deux épreuves :

• L’épreuve théorique qui permet aux enfants de répondre à une série de questions destinées à tester leurs connaissances sur les déplacements à pied, à vélo et comme passagers de voiture ou de car.
  • L’épreuve pratique qui leur permet de tester la maniabilité et les règles de circulation sur une piste d’éducation routière.

Des quiz et ateliers de sensibilisation seront également proposés aux familles et aux accompagnateurs des enfants pour promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité.

179 enfants de moins de 12 ans ont été victimes d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. (source ONISR 2021)