Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
12 mars 2025
L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au coeur des actions d’éducation routière dispensées par l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention.
Cette année encore, plusieurs milliers d’enfants du primaire se sont mobilisés en faveur d’une pratique du vélo plus sûre sur les pistes d’éducation routière animées par les bénévoles, volontaires en service civique et intervenants formés par l’association Prévention Routière. Ainsi, les finales des Challenges-vélos du mois de juin constituent le point d’orgue de cette présence tout au long de l’année dans les établissements scolaires.1 juin 2023
Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !
Ils seront plus de 3 000 élèves partout en France, sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, à participer à une grande finale départementale constituée de deux épreuves :
Des quiz et ateliers de sensibilisation seront également proposés aux familles et aux accompagnateurs des enfants pour promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité.
179 enfants de moins de 12 ans ont été victimes d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. (source ONISR 2021)