Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !

50 manifestations et 3 000 enfants participants partout en France

Ils seront plus de 3 000 élèves partout en France, sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, à participer à une grande finale départementale constituée de deux épreuves :

Des quiz et ateliers de sensibilisation seront également proposés aux familles et aux accompagnateurs des enfants pour promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité.

179 enfants de moins de 12 ans ont été victimes d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. (source ONISR 2021)

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • Cet été, les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer au public et notamment aux jeunes à partir de 14 ans une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. La piste sera présente au plus près des vacanciers dans 4 villes du littoral français. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 697 conducteurs et passagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 200 le nombre de blessés graves.

    20 juillet 2026

  • Alors que 730 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises entre les mois de juillet et août 2025, (bilan 2025 ONISR), Assurance Prévention et la Gendarmerie nationale renouvellent leur opération de prévention pour sensibiliser les conducteurs aux risques sur la route des vacances. Les gendarmes iront à la rencontre des Français pour les sensibiliser notamment sur les risques d'inattention qui peuvent intervenir sur de longs trajets monotones.

    9 juillet 2026

  • Pour la première fois en France, et à la veille des départs en vacances, une étude scientifique1 mesure l’impact d’une conversation téléphonique via un dispositif intégré sur la vigilance au volant. Les résultats révèlent un paradoxe préoccupant : les conducteurs continuent de regarder la route et semblent conserver des bons réflexes visuels, mais leur niveau réel d’attention diminue.

    1 juillet 2026

Passer le slider de publications
Haut de page