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Une Ă©tude scientifique sur simulateur de conduite 

Cette Ă©tude scientifique est basĂ©e sur une mise en situation rĂ©elle de conduite sur autoroute Ă  l’aide d’un simulateur homologuĂ©. Elle est menĂ©e sous le contrĂ´le du Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. 97 participants ont effectuĂ© une session de conduite d’une durĂ©e de 90 minutes, casque audio sur les oreilles. 

Ils ont Ă©tĂ© rĂ©partis en 5 groupes, exposĂ©s chacun Ă  un type diffĂ©rent de stimulations auditives :

  1. le bruit normal de l’habitacle et de la circulation,
  2. + une playlist musicale imposĂ©e (par exemple écoute d’une station radio),
  3. + la même playlist musicale imposée, mais régulièrement entrecoupée de publicités,
  4. + la musique choisie par le participant lui-mĂŞme (par exemple Ă©coute d’un CD, d’une playlist musicale ou d’une station radio choisie),
  5. + le podcast (par exemple Ă©coute d’une Ă©mission parlĂ©e en radio ou en podcast).

Choisir ce qu’on Ă©coute en voiture retarde l’apparition de la somnolence extrĂŞme, mais ne remplace pas la pause

L’Ă©tude d’Assurance PrĂ©vention dĂ©montre que : 

Le conseil Ă  donner au conducteur pour la route des vacances : « Choisissez vos musiques ou programmes prĂ©fĂ©rĂ©s et Ă©coutez-les dès que vous prenez la route. »

Mais attention cette écoute ne remplace pas une véritable pause :

« Notre Ă©tude scientifique permet, annĂ©e après annĂ©e, de mieux comprendre ce qui favorise la vigilance au volant. Ainsi choisir son programme audio, que ce soit une Ă©mission de radio, une playlist musicale ou un podcast, a clairement un effet  retardateur sur l’apparition de la somnolence au volant. Mais attention, cela ne remplace pas une pause : dès les premiers signes de somnolence, arrĂŞtez-vous 15 Ă  20 mn. » souligne Éric Lemaire, vice-prĂ©sident d’Assurance PrĂ©vention.

Le Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ©, prĂ©cise : « Tout ce qui contribue Ă  augmenter notre attention, notre conscience de l’instant prĂ©sent, est bon pour la vigilance au volant. » Il conclut : « Donc c’est bĂ©nĂ©fique d’avoir des sons lorsqu’on conduit. Et certains sons sont meilleurs que d’autres ! C’est ceux qu’on choisit : le podcast, l’Ă©mission avec une voix humaine ou la musique. Notre Ă©tude le prouve : la vigilance se mesure, se surveille, se travaille avec l’environnement sonore. » 

Une grande campagne de prévention

Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance PrĂ©vention lance une grande campagne de sensibilisation « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». L’association diffuse tout l’Ă©tĂ©, en radio et sur Internet, des spots de sensibilisation sur la pause, la vitesse ou la ceinture. Une opĂ©ration de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menĂ©e sur les aires d’autoroute tout l’Ă©tĂ©. Un tote-bag, pour rĂ©ussir sa pause sur la route des vacances, est remis aux automobilistes avec : 

Assurance PrĂ©vention · Campagne 2022 – Et si nous transmettions la bonne attitude ?

* Étude de l’association Assurance PrĂ©vention menĂ©e en 2022 sous le contrĂ´le du professeur Michel Lejoyeux, Ă©valuant l’influence des stimulations auditives sur la vigilance au volant. Les tests ont Ă©tĂ© effectuĂ©s en situation de conduite sur autoroute Ă  l’aide d’un simulateur homologuĂ©, auprès de 97 sujets rĂ©partis en 5 groupes.

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  • Cet Ă©tĂ©, les assureurs, via leur association Assurance PrĂ©vention, et le ministère de l’IntĂ©rieur vont proposer au public et notamment aux « ados » une initiation pratique aux spĂ©cificitĂ©s de la conduite d’un deux-roues motorisĂ© : la piste d’éducation routière CRS/Assurance PrĂ©vention. La piste sera prĂ©sente au plus près des vacanciers dans 4 villes du littoral français. Une initiative qui rĂ©pond Ă  une rĂ©elle urgence : en France, en 2024, 720 passagers et conducteurs de deux-roues motorisĂ©s ont perdu la vie et on estime Ă  5 400 le nombre de blessĂ©s graves.

    29 juillet 2025

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