23/11/2022

Chutes des personnes âgées : les Français sont conscients des enjeux… mais beaucoup reste à faire

Deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »).

59 % des Français et 73 % des aidants s’estiment bien informés sur le sujet des risques de chute mais seulement 37 % des Français considèrent que les personnes âgées sont elles-mêmes assez sensibilisées.

Alors que l’aménagement du logement est perçu comme un facteur déterminant de prévention des risques de chute par 96 % des répondants, seuls 27 % d’entre eux considèrent que les personnes âgées sont suffisamment accompagnées dans l’aménagement de leur habitation.

26 % des personnes âgées utilisent des objets connectés (téléassistance par exemple) pour alerter leurs proches en cas de besoin, selon les aidants interrogés. Ces outils permettent de renforcer la vigilance auprès des aînés et représentent un gage de sérénité pour les aidants qui sont ainsi prévenus rapidement lors d’une chute ou d’un malaise de leur parent.

Sommaire du dossier de presse :

• Les chutes sont un enjeu connu, nous constatons néanmoins un réel manque d’information chez les personnes âgées
  • L’importance d’aménager le logement pour prévenir les chutes
  • Qualité du mode de vie : les aidants en soutien, des objets connectés pour les aider
  • Infographie : chiffres clés de notre étude "Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter"
  • Journée Prev'Attitude - Pour mieux comprendre les chutes de nos aînés et les éviter

Télécharger le dossier de presse

Résultats complets de l'étude