Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Après un été 2022 marqué, partout en France, par une succession d’épisodes climatiques extrêmes, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques.

Cette enquête révèle que les Français sont plus conscients de la réalité des risques naturels dans leur environnement : ils ont davantage le sentiment que ces risques peuvent les toucher directement.

Mais leur niveau de préparation reste insuffisant : seul 1 Français sur 2 pense pouvoir faire face à une inondation (- 4 points) et 38 % à une tempête (- 5 points).

Des Français de plus en plus conscients des risques naturels…

Plus de 9 Français sur 10 estiment que les risques naturels sont importants au niveau mondial et 79 % en France. 61 % d’entre eux ont le sentiment d’être bien informés sur les risques naturels de manière générale. Après un été 2022 marqué par une succession d’épisodes climatiques extrêmes, ils ont davantage le sentiment que ces risques peuvent les toucher directement : 58 % d’entre eux pensent que les risques naturels sont importants dans leur région (+ 4 points par rapport à 2021) et 48 % dans leur zone d’habitation (+ 4 points).

Parmi les risques qu’ils estiment les plus probables dans leur zone d’habitation, on retrouve les canicules (à 80 %, contre 69 % en 2021), les orages violents (à 73 %, contre 69 % en 2021) et les feux de forêt (à 40 %, contre 32 % en 2021).

…mais toujours insuffisamment préparés

Leur connaissance des bons gestes à adopter diffère selon le type de risque : si 81 % des Français disent savoir comment réagir face à une canicule (+ 1 point vs 2021) et 77 % face à une vague de froid (+ 4 points), seul 1 Français sur 2 pense pouvoir faire face à une inondation (- 4 points), 38 % à une tempête, un cyclone ou une tornade (- 5 points), et 21 % à une submersion marine (- 5 points).

Malgré un sentiment d’exposition aux risques naturels en hausse depuis 2021, les Français ne semblent pas avoir pris davantage de mesures pour s’y préparer. Ainsi, si 54 % des Français savent pour quels risques ils sont couverts par leur assurance (+ 2 points), seuls 41 % se sont renseignés sur les risques naturels qui peuvent exister dans leur zone d’habitation, en demandant par exemple des informations à leur mairie (- 3 points).

42 % des Français ont déjà discuté avec leurs proches des gestes à adopter en cas de risque naturel (- 1 point), 28 % ont effectué des aménagements dans leur logement pour le préparer à ces risques, comme l’installation d’un dispositif anti-inondation ou le renforcement des fondations (- 2 points).

Certains réflexes de prudence ne sont pas acquis : 72 % des parents indiquent ainsi qu’ils iraient chercher leurs enfants à l’école en cas de fortes pluies pouvant entraîner crues et inondations, un pourcentage identique à 2021. 68 % d’entre eux rassembleraient tous les membres de leur foyer chez eux, même si cela implique de se déplacer (+ 5 points). 

Une campagne de sensibilisation autour des risques naturels

Pour sensibiliser les Français aux gestes à adopter pour se protéger et protéger leurs proches, l’association Assurance Prévention lance une campagne digitale « Les gestes qui sauvent ».

« Les épisodes climatiques intenses de ces derniers mois, notamment les incendies de forêt et la canicule de cet été, ont malheureusement montré la réalité des conséquences du changement climatique, avec un accroissement de l’intensité et de la fréquence des aléas naturels. Selon notre nouvelle étude, les Français sont de plus en plus conscients de ces risques, en particulier dans leur environnement immédiat, mais ne sont pour autant pas suffisamment préparés à y faire face. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à développer une culture du risque au quotidien, en les sensibilisant aux comportements à adopter afin de mieux se préparer face à ces événements et de limiter leurs conséquences. », explique Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention.

1. Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne les 6 et 7 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2025

    Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • 11e édition du concours des Clés de l’Éducation Routière : le concours des jeunes citoyens pour une route plus sûre !

    Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page