Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
27 mai 2025
23 octobre 2020
Plus de 2 automobilistes sur 5 déclarent se sentir en danger lorsqu’ils roulent le soir ou à la tombée de la nuit.
Interrogés sur les raisons de ce danger, ils évoquent en premier lieu la présence d’usagers de la route pas suffisamment visibles (53%), puis la lumière rasante (47%) et enfin la luminosité réduite (45%).
Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité permet de confronter le déclaratif et le comportement réel des conducteurs via une application dédiée : « la communauté des éclaireurs ». Au total, depuis avril 2018, la communauté des éclaireurs a permis de recenser les données de plus de 129 000 heures de conduite couvrant 3 000 000 km grâce à la participation de 1 473 conducteurs.
Ainsi l’analyse des Data récoltées au moment précis de la tombée de la nuit, dévoile des résultats inquiétants. En effet, les conducteurs n’adaptent pas leur vitesse (+ ou – 5% en moyenne tous réseaux confondus) lorsque la luminosité diminue, en comparaison au reste de la journée-… Pourtant, le mois suivant le passage à l’heure d’hiver, le nombre d’accidents de piétons augmente de 42% entre 17h et 19h, heures où la visibilité se trouve brutalement amoindrie. Plus largement, les heures de pointe du matin et du soir (7h-10h et 17h-19h) entraînent davantage d’accidents de piétons les mois de novembre à janvier*.
Pour les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, il est essentiel de suivre quelques recommandations simples pour être en sécurité malgré le manque de visibilité :
Pour les automobilistes :
Pour les cyclistes, piétons, usagers de trottinettes :
Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité
- Une enquête réalisée en ligne du 2 au 4 septembre 2020, auprès de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.
- Mise en perspective avec l’analyse des données enregistrées sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure grâce au panel « les éclaireurs » (usagers de la route connectés à une application dédiée). 1 473 individus ont contribué depuis son lancement et ont permis de collecter des données sur 2 914 708 km représentant 124 654 heures de conduite. Données au 8 septembre 2020.
*Source ONISR sur la période 2015/2019