Les inquiétudes des conducteurs lorsque la visibilité décroît
Plus de 2 automobilistes sur 5 déclarent se sentir en danger lorsqu’ils roulent le soir ou à la tombée de la nuit.
Interrogés sur les raisons de ce danger, ils évoquent en premier lieu la présence d’usagers de la route pas suffisamment visibles (53%), puis la lumière rasante (47%) et enfin la luminosité réduite (45%).
Quel est le comportement réel des conducteurs à ce moment de la journée ?
Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité permet de confronter le déclaratif et le comportement réel des conducteurs via une application dédiée : « la communauté des éclaireurs ». Au total, depuis avril 2018, la communauté des éclaireurs a permis de recenser les données de plus de 129 000 heures de conduite couvrant 3 000 000 km grâce à la participation de 1 473 conducteurs.
Ainsi l’analyse des Data récoltées au moment précis de la tombée de la nuit, dévoile des résultats inquiétants. En effet, les conducteurs n’adaptent pas leur vitesse (+ ou – 5% en moyenne tous réseaux confondus) lorsque la luminosité diminue, en comparaison au reste de la journée-… Pourtant, le mois suivant le passage à l’heure d’hiver, le nombre d’accidents de piétons augmente de 42% entre 17h et 19h, heures où la visibilité se trouve brutalement amoindrie. Plus largement, les heures de pointe du matin et du soir (7h-10h et 17h-19h) entraînent davantage d’accidents de piétons les mois de novembre à janvier*.
Les conseils de Prévention
Pour les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, il est essentiel de suivre quelques recommandations simples pour être en sécurité malgré le manque de visibilité :
Pour les automobilistes :
- Contrôler les feux du véhicule chaque année.
- Vérifier sa vue régulièrement et porter ses lunettes pour conduire.
Pour les cyclistes, piétons, usagers de trottinettes :
- Porter des vêtements clairs avec des éléments fluorescents et réfléchissants.
- S’assurer que l’engin dispose de lumières avant/arrière et de ses dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité
- Une enquête réalisée en ligne du 2 au 4 septembre 2020, auprès de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.
- Mise en perspective avec l’analyse des données enregistrées sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure grâce au panel « les éclaireurs » (usagers de la route connectés à une application dédiée). 1 473 individus ont contribué depuis son lancement et ont permis de collecter des données sur 2 914 708 km représentant 124 654 heures de conduite. Données au 8 septembre 2020.
*Source ONISR sur la période 2015/2019