Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur proposent aux jeunes à partir de 14 ans une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 691 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 100 le nombre de blessés graves.

Le programme de la tournée 2026*

Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, délivreront les messages qui sauvent à travers plusieurs ateliers. Pour sa tournée 2026, la piste CRS/Assurance Prévention recevra le public et les scolaires dans les villes suivantes :

*Sous réserves de modifications.

Au programme, pour chaque participant de la piste CRS/Assurance Prévention :

Rappel des règles du Code de la route et des spécificités d’un deux-roues motorisé (équipement…).

Séance de home-trainer (simulateur de moto fixe destiné à la découverte des commandes).

Mise en pratique : sur un circuit aménagé, avec une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 à disposition, les candidats roulent en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo.

Ateliers de sensibilisation : démonstration de gilet airbag, test simulant l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques pour faire découvrir les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.

Un partenariat constructif

Depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
Chaque année, ce sont 8 000 personnes initiées dont 7 500 scolaires, dans une vingtaine de villes dans toute la France. Depuis 2001, ce partenariat a permis de sensibiliser près de 212 000 personnes dont près de 187 000 scolaires.

Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur. Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».

Communiqué de presse

La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2026

Télécharger

Contact presse

Frédéric Castelnau
media.assurance.prevention@gmail.com
06 62 23 05 15

Contacter
Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

Passer le slider de publications
Haut de page