Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Même si les fêtes de fin d’année se feront en plus petit comité et dans le respect des normes sanitaires, elles n’en demeurent pas moins une période avec des risques domestiques spécifiques. Brûlure avec les bougies, coupure en ouvrant les huîtres, chute en décorant sa maison… les dangers sont nombreux. Les enfants, notamment, à l’heure de l’apéritif sur la table basse, peuvent attraper facilement des cacahuètes et des olives et courir ainsi des risques de suffocation. 

Une réalité connue des parents puisque 68 % estiment que le risque d’accidents domestiques est plus important pendant les fêtes de fin d’annéeDu côté des enfants, 77 % disent avoir reçu des consignes particulières de leurs parents pour éviter un accident au domicile. 

Pour autant, 72 % des parents reconnaissent avoir déjà eu des comportements accidentogènes durant cette période, par exemple :

De simples précautions au moment de l’installation des décorations, de la préparation de la table ou du choix des cadeaux permettent d’éviter ces accidents.

*Etude Assurance Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 2 au 19 octobre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et d’un échantillon de 501 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Télécharger le rapport d’étude.

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2025

    Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • 11e édition du concours des Clés de l’Éducation Routière : le concours des jeunes citoyens pour une route plus sûre !

    Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page