Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
12 mars 2025
Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention.
Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2022, 715 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie.22 février 2023
Toute l’année, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. Pour sa tournée 2023, la piste CRS/Assurance Prévention recevra le public dans les villes suivantes :
*Opération spéciale « Des gants pour tous », l’association Assurance Prévention va encourager les visiteurs du Salon du 2 Roues de Lyon à « prendre des gants avec leur sécurité » et offrira à chaque participant de la piste une paire de gants homologuée pour la pratique d’un deux-roues motorisé.
Un partenariat constructif
- Depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention, s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
- 10 000 personnes initiées chaque année dont 9 000 scolaires.
- Une vingtaine de villes visitées chaque année dans toute la France.
Des mesures sanitaires sont appliquées pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs : fourniture et port du masque, utilisation de sous-gants, distributeur de gel hydroalcoolique…
L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque.
Au programme, pour chaque participant :
Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».
Contact presse
Frédéric Castelnau
media.assurance.prevention@gmail.com
06 62 23 05 15