Vous êtes ici

03/02/2020

Infographie : quel sport choisir pour quel bénéfice pour votre santé ?

Courir, faire du vélo, nager, marcher... comment choisir le sport qui nous conviendra le mieux ? Lutter contre le stress et l'anxiété, gagner en force musculaire, affiner sa silhouette, renforcer ses os, gagner en souplesse... le choix d'un sport dépend aussi des bénéfices que l’on cherche à obtenir.

L’infographie ci-dessous présente les principaux bénéfices apportés par la pratique d'une trentaine de sports représentatifs. Ces bénéfices peuvent être physiques (renforcement des muscles, souplesse, coordination motrice, équilibre, etc.), ou psychologiques (confiance en soi, concentration, esprit d’équipe, esprit d’analyse, etc.).

Dans cette infographie, un bénéfice est mis en avant lorsque le sport en question est particulièrement indiqué pour acquérir et entretenir cette aptitude. Par exemple, l’aviron est un excellent choix pour ceux qui désirent muscler leur dos et leurs abdominaux.

Attention, l'absence de mise en avant d’un sport ne signifie pas qu'un sport soit sans effet sur l'aptitude correspondante. Cet outil ne met en avant que les bénéfices les plus significatifs et la plupart des sports apportent des bienfaits variés. Pour apprendre tout ce que peut vous apporter le sport que vous envisagez, discutez-en avec un entraîneur, un moniteur ou un médecin du sport.

Infographie Bénéfices du sport pour la santé

Infographie Bénéfices du sport pour la santé

Télécharger la version imprimable

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...