Podcast
La MOTIVATION, ça s’entretient ! ACTIVITÉ PHYSIQUE et SANTÉ MENTALE avec Arnaud PHILIPPOT
21 janvier 2026
22 novembre 2022
Cochez pour vous-même ou l’un de vos proches les affirmations fidèles à votre/sa réalité.
D’après notre étude « Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter » : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »).
Une personne avertie en vaut deux. Vous connaissez le dicton ? Alors posez-vous la question, pour vous ou vos proches : saviez-vous que les risques de chute pourraient être évités ou diminués en mettant en œuvre quelques actions simples, comme par exemple l’aménagement du logement ?
Tout au long de notre guide « Pas à pas – Toutes les clés pour prévenir les chutes des personnes âgées », nous vous aidons à mettre en lumière les risques auxquels vous et vos proches êtes exposés et les solutions que vous pouvez y apporter.

Chaque année, on compte 2 millions de chutes (en extérieur et à domicile) chez les plus de 65 ans qui entraînent plus de 100 000 hospitalisations. Pour les plus de 65 ans, la chute est la première cause accidentelle de décès, alors que dans la plupart des cas, elle pourrait être évitée ou sa gravité limitée.
Sources
Plan antichute des personnes âgées (21/02/2022), Santé publique France