Prendre la route des vacances en toute sécurité
3 juillet 2025
2 juillet 2025
L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés à partir du 4 juillet 2025 en télévision, en radio et sur Internet.
Cette année encore, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : notifications, appels téléphoniques, lecture d’un SMS, consultation des réseaux sociaux…
Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact des notifications de smartphone sur la conduite.
Les notifications sur smartphone sont des messages ou des alertes instantanées visuelles et/ou sonores qui informent l’utilisateur en temps réel. Un utilisateur de smartphone peut en recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines par jour.
L’étude scientifique conduite par Assurance Prévention repose sur une mise en situation réelle de conduite à l’aide d’un simulateur homologué. Elle a été menée sous le contrôle de Calyxis et a permis d’analyser l’équivalent de 3 600 km de conduite en ville, sur des routes secondaires et sur autoroute.
Principaux résultats :
Consultez nos articles :
3 juillet 2025
2 juillet 2025
1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 13 et le 19 mai 2025 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 24 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de smartphone.
Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, ancre dans la durée son engagement auprès de l’association e-enfance / 3018. Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-enfance, ont signé le 24 octobre 2025 une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Avec la nuit qui tombe une heure plus tôt, la baisse de luminosité en fin de journée augmente considérablement le risque d’accidents sur la route.
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre 2025, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, se mobilise pour rappeler les bons réflexes face aux risques naturels, en particulier le risque d’inondation.