
La SANTÉ MENTALE des JEUNES avec ANNE PERETTE-FICAJA / Alliance pour la Santé Mentale
10 octobre 2025
55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).
23 % des jeunes ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale (étude Harris pour le ministère de la Santé, décembre 2024).
En ce 10 octobre / Journée mondiale de la santé mentale, nous vous proposons de faire le point sur la santé mentale des jeunes adultes avec Anne Perette-Ficaja, directrice de la communication et des opérations de l’Alliance pour la Santé Mentale qui co-anime le collectif « Santé mentale Grande Cause Nationale 2025 ».
La santé mentale reste largement méconnue et est trop souvent restreinte au champ de la psychiatrie et des troubles psychiatriques.
Pourtant, notre santé mentale fait partie intégrante de notre santé et nous concerne tous dans notre besoin d’autonomie et d’épanouissement personnel.
Hygiène de vie, activité physique, isolement, sédentarité… cet épisode vous livrera les premiers conseils pour commencer à prendre soin de sa santé mentale, ainsi que celle de son entourage.
De la prise de conscience à l’action, il n’y a qu’un pas.
Je m’active pour ma santé mentale
Bougeons au quotidien pour améliorer notre santé mentale
Avec la campagne « Je m’active pour ma santé mentale », notre association met en avant le mouvement et les gestes du quotidien qui permettent de prendre soin de sa santé mentale, à la maison, au travail, dans ses déplacements, ses loisirs, dans la nature, en participant à des activités collectives … Alors que la santé mentale a été déclarée « Grande cause nationale 2025 », Assurance Prévention, en collaboration avec la Chaire « Santé en Mouvement », apporte un éclairage scientifique et expert sur les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale.