Notre campagne « Je m’active pour ma santé mentale »
Avec la campagne « Je m’active pour ma santé mentale », notre association met en avant le mouvement et les gestes du quotidien qui permettent de prendre soin de sa santé mentale, à la maison, au travail, dans ses déplacements, ses loisirs, dans la nature, en participant à des activités collectives …
8 juillet 2025
Alors que la santé mentale a été déclarée « Grande cause nationale 2025 », Assurance Prévention, en collaboration avec la Chaire « Santé en Mouvement », apporte un éclairage scientifique et expert sur les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. »
Pourquoi la santé mentale est-elle si importante ?
La santé mentale est considérée comme un problème de santé majeur par plus d’un Français sur trois (39 %).
Un Français sur trois (34 %) déclare que le stress affecte sa vie quotidienne.
La dépression touche plus d’un Français sur cinq (22 %).
Quels sont les bénéfices de l’activité physique régulière sur la santé mentale ?
Santé mentale et santé physique sont indissociables. De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique régulière d’une activité physique contribue à :
Améliorer la qualité du sommeil (endormissement raccourci et moins de réveils nocturnes).
Réduire le niveau de stress et d’anxiété.
Accroître l’estime de soi, la confiance en soi.
Lutter contre la solitude et l’isolement en partageant des activités avec d’autres personnes.
Améliorer la grande majorité de nos capacités cognitives (mémoire, attention, concentration).
Cultiver une humeur positive et limiter les pensées négatives.
Favoriser un équilibre psychologique.
Des conseils pratiques pour bouger au quotidien et améliorer son bien-être
La campagne « Je m’active pour ma santé mentale » permet de sensibiliser un très large public aux bienfaits de l’activité physique. En complément de l’apport scientifique de la Chaire « Santé en Mouvement », elle propose une série de conseils pratiques pour bouger au quotidien et améliorer votre santé mentale :
1. Bouger à la maison
Privilégiez le mouvement au quotidien : levez-vous régulièrement pour bouger et soulager la tension musculaire accumulée, faites du bricolage, jardinez ou… dansez pendant que vous faites le ménage !
2. Bouger au travail
Prévoyez des réunions debout ou en marchant lorsque cela est possible. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Privilégiez les pauses actives : faites quelques squats, étirements ou marchez pendant vos appels téléphoniques.
3. Bouger dans vos déplacements
Optez pour la marche ou le vélo pour les trajets courts. Descendez une station plus tôt si vous prenez les transports en commun et terminez le trajet à pied.
4. Bouger dans vos loisirs
Choisissez des activités physiques qui vous plaisent : randonnée, danse, jardinage, jeux en plein air avec vos enfants. Ces moments ludiques réduisent le stress et favorisent une sensation de bien-être.
5. Bouger dans la nature
Profitez des bienfaits de la nature en faisant des randonnées, des balades en forêt, du jogging ou des exercices de respiration en plein air. Le contact avec la nature et la lumière extérieure favorise la sensation de bien-être et réduit l’anxiété.
6. Bouger en créant du lien
Pour ne pas vous sentir isolé, l’activité physique peut vous aider à tisser des liens avec les autres, à l’école, au travail, dans votre quartier… Rejoindre un club de marche, un groupe de danse, pratiquer un sport d’équipe, participer à un cours d’exercices physiques favorisent les échanges et les rencontres.
Ces petites habitudes peuvent transformer votre quotidien et contribuer à une meilleure santé mentale !
Le premier temps fort de la campagne est un face-à-face passionnant entre le docteur David Thivel de la Chaire « Santé en Mouvement » et Major Mouvement (Grégoire Gibault), kinésithérapeute référent dans le domaine de la santé sur les réseaux sociaux.
Une version audio de la vidéo est également disponible au format podcast sur le flux « Réaligné » de Major Mouvement :
La vidéo YouTube, le podcast et toute la communication sur les réseaux sociaux de Major Mouvement ont été mis en ligne le 7 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé.
Major Mouvement
En avril 2025, Major Mouvement compte 2,4 millions d’abonnés sur YouTube et Instagram, ce qui fait de lui le kinésithérapeute le plus connu de France. Sa popularité s’étend à un large public, notamment grâce à sa capacité à vulgariser des concepts complexes liés à la santé et au bien-être. Ses vidéos pédagogiques et son style décontracté attirent des personnes de tous âges cherchant des conseils pour prévenir les douleurs chroniques et adopter de bonnes pratiques au quotidien.
David Thivel
Docteur en physiologie de l’exercice et professeur à l’Université de Clermont-Auvergne, David Thivel est co-directeur de la chaire « Santé en Mouvement » qui bénéficie du soutien d’Assurance Prévention pour mener des recherches sur la sédentarité et l’activité physique.
Une série de posts sur les réseaux sociaux
Diffusée sur nos réseaux dès le 7 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, la campagne « Je m’active pour ma santé mentale » est composée d’une série de visuels qui mettent en avant les gestes du quotidien qui permettent de prendre soin de sa santé mentale, à la maison, au travail, dans ses déplacements, ses loisirs, dans la nature, … de façon positive !
Un webinaire « Sédentarité et santé mentale : les liaisons dangereuses »
Diffusé en direct le mardi 8 juillet à 12h sur LinkedIn, Facebook et YouTube, ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la campagne « Je m’active pour ma santé mentale ».
Vous l’avez manqué ? Revivez dès maintenant cet échange passionnant autour des effets méconnus de la sédentarité sur notre santé mentale.
Un échange interactif avec deux experts reconnus :
Martine Duclos – Professeure des Universités, endocrinologue, médecin du sport et physiologiste. Co-directrice de la Chaire Santé en Mouvement.
David Thivel – Professeur des Universités, maître de conférences, docteur en physiologie de l’exercice, nutrition humaine et sciences de la santé. Co-directeur de la Chaire Santé en Mouvement.
Ce webinaire a été organisé en partenariat avec la Chaire Santé en Mouvement de la Fondation Université Clermont Auvergne (Fondation UCA), avec le soutien d’Assurance Prévention.
Des rendez-vous réguliers durant l’année 2025
De mai à décembre 2025, webinaires et podcasts avec des interviews d’experts viendront éclairer le sujet des bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale.
Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.
Assurance Prévention apporte son soutien à la Chaire internationale de recherche d’excellence "Santé en Mouvement", créée en juillet 2021 par la fondation Université Clermont Auvergne. Les travaux de la Chaire portent sur une meilleure compréhension de l’activité physique et de la sédentarité.
En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.
Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.