Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.1 En 2023, la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit et même deux-tiers des piétons de 18 à 54 ans hors agglomération.2

Pareillement, plus de la moitié des utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tués l’ont été de nuit. Dans tous les cas, le sujet de la visibilité de ces usagers (piétons, cyclistes et usagers d’EDPM) est un enjeu, y compris de jour.

Seuls 18 % des Français estiment être très bien informés des risques liés à la baisse de visibilité sur la route. À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, nous lançons une campagne presse et digitale pour rappeler les bons réflexes pour se rendre visible.

Demain c'est le changement d'heure, il va faire nuit une heure plus tôt. Les cyclistes et tous les usagers vulnérables risquent de disparaître dans la nuit une heure plus tôt. Alors, préférez les vêtements clairs et, à vélo ou à trottinette, vérifiez vos éclairages et portez des équipements rétroréfléchissants. Une description détaillée est présente à la suite de l'image.

La veille du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, L’Équipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.

Notre association ira également à la rencontre des Français dans 10 villes de France, les 25 octobre (de 7h à 10h et de 16h à 19h) et 26 octobre (8h à 11h et de 16h à 19h), afin de les sensibiliser en leur remettant des kits d’accessoires rétroréfléchissants (clips chaussures, porte-clés, stickers) pour se rendre visibles dès la nuit tombée !

Un jeu-concours sera organisé dans les 12 points de distribution pour faire gagner des casques de vélo avec leur lumière.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Bilan ONSIR 2023
3 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus

Nos dernières actions

Haut de page