Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier.1  A l’occasion du changement d’heure, en octobre 2024, nous avons interrogé les Français : 84 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité. Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger.2

Accessoires réfléchissants, équipements, code de la route… Pour être visible de tous et rouler en sécurité, même dans l’obscurité, les solutions sont nombreuses pour palier le manque de visibilité. Suivez nos conseils.

Piétons

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. On observe que le nombre de piétons tués augmente de 42 % sur le créneau 17h-19h les jours suivant le passage à l’heure d’hiver.

Cyclistes

Chez les cyclistes, dans les cas de collision avec un autre usager, lorsque ce dernier est responsable, un tiers des accidents sont causés par l’inattention. La visibilité du cycliste est un enjeu, y compris de jour.

Usagers d’EDPM (trottinette électrique, hoverboard, gyropode…)

Sur la période 2021 – 2023, plus de la moitié des tués en EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé) l’ont été en période nocturne (59 sur 103).

Usagers de deux-roues motorisés

Dans une majorité d’accidents impliquant une moto, le conducteur du véhicule adverse déclare « je n’ai pas vu la moto ». Plus petit, situé dans les angles morts, le deux-roues motorisé est plus vulnérable et doit s’assurer d’être vu par les autres usagers.

Aller plus loin :

Découvrez notre dépliant réalisé avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit

Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un usager de la route peut surgir.

Sources

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
ONISR

Haut de page