Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le concours, organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, est ouvert aux enseignants, formateurs, éducateurs ou responsables d’un Conseil municipal de jeunes, réalisant en groupe un projet d’éducation routière.

Destinés à développer de nouvelles actions dans les établissements, ces lots ainsi que des supports pédagogiques sont attribués aux meilleurs projets. Quatre catégories pour concourir :

Ce concours a pour ambition de mettre en valeur et de faire connaître les initiatives d’éducation routière menées dans les établissements des participants. 

Dorénavant annuel, les associations ont lancé en 2025 la 12e édition des Clés de l’éducation routière.

Un site web est spécialement dédié au dépôt de projet. En quelques clics, les participants peuvent candidater au concours. Une fois leur compte créé, ils peuvent remplir leur dossier de candidature en ligne et soumettre leurs productions. Ce dossier reste consultable et modifiable jusqu’à la date de clôture des candidatures.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars 2026.

Les lauréats 2025 des Clés de l’éducation routière ont reçu leur distinction le mercredi 21 mai 2025 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale, avec les interventions de :

  • Claire Bullet (Adjointe à la cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale, Ministère de l’Éducation nationale),
  • David Juillard (Adjoint au Délégué Interministériel à la Sécurité routière),
  • Patrick Jacquot (Président d’Assurance Prévention),
  • Patrick Dixneuf (Président de l’association Prévention Routière),
  • Sophy Sainten-Bourguignon (Déléguée Générale de l’association Prévention Routière).

Chaque classe lauréate a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de leur choix, leur permettant de poursuivre leurs projets pédagogiques.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

Haut de page