Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les causes et symptômes d’une suffocation

Rire ou parler avec des aliments dans la bouche, avaler des petits aliments (cacahuète, pistache) ou encore ingérer de petits objets… De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une suffocation. Normalement, la glotte est responsable d’empêcher les liquides et aliments de se diriger vers la trachée. Parfois, elle n’accomplit pas son rôle et les aliments absorbés se retrouvent coincés dans les voies respiratoires.

L’étouffement par suffocation est la deuxième cause de mortalité par Accident de la Vie Courante : en 2012, près de 3 000 personnes sont décédées de cette façon. Chaque année, 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans. Chez l’enfant, notamment les jeunes enfants, les risques de suffocation sont souvent provoqués par de petits aliments, comme les cacahuètes ou les petits objets ingérés (pièces, boutons)

Lorsqu’on avale de travers, tousser corrige généralement cette fausse route, mais dans certains cas ce geste ne permet pas de dégager les voies respiratoires. Si une personne est victime de suffocation, différents symptômes permettent d’évaluer la gravité de l’accident et les bons gestes à faire.

Si les voies respiratoires sont partiellement obstruées, la victime de suffocation tousse, parle avec difficulté. Son visage rougit et sa respiration devient sifflante.
Si les voies respiratoires sont totalement obstruées, la victime ne peut plus parler, ni respirer. Son visage devient rouge puis bleuit. Elle peut rapidement s’évanouir.

Si la toux n’a pas suffi à expulser le coupable coincé dans les voies respiratoires, il est déterminant de rapidement porter secours à la victime de suffocation, grâce à des gestes de premiers secours.

Prévenir les risques de suffocation chez les jeunes enfants !

  • Placer hors de portée des tout-petits les objets de petite taille :bille, piles, pièces de monnaie, …
  • Ne pas les laisser jouer sans surveillance à des jeux comportant de petites pièces : dés, pions, … Même s’ils ont l’âge indiqué sur la boîte de jeu.
  • Ne pas les laisser s’approcher de petits aliments : cacahuètes, pistaches, …

Les gestes à suivre face à une victime de suffocation

Les gestes d’urgence sont à adapter selon l’âge et l’état de la victime de suffocation.

Si la victime de suffocation tousse, l’obstruction de ses voies respiratoires est alors partielle. Aucun geste de secours ne doit être réalisé.

Si la victime ne peut ni tousser, ni parler, ni respirer, l’obstruction des voies respiratoires est totale.

Si la victime perd connaissance, il est nécessaire de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.

Si la victime est un nourrisson (moins de 1 an), il faut appliquer d’autres gestes, notamment la manœuvre de Mofenson.

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20% de la population française connaissaient les gestes de premiers secours. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, entre autres, proposent des formations aux gestes de premiers secours sur l’ensemble du territoire français.

Haut de page