Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Chaque année, l’ingestion d’un petit objet (cacahuète, olive, …) tue par suffocation des enfants.
Moment de convivialité, comment éviter que l’apéritif vire au cauchemar et à l’accident domestique ?13 février 2024
Communément appelé « fausse route », le risque de suffocation chez l’enfant survient quand l’absorption d’un aliment ou tout autre objet emprunte les voies respiratoires (la trachée), à la place des voies digestives (l’œsophage). Il y a chaque année près de 2 000 ingestions accidentelles de corps étrangers chez les enfants de moins de 4 ans.
Or, ce phénomène n’a rien de marginal. Chaque année, la suffocation est une des principales causes de décès par accident de la vie courante et 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans1.
D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’ingestion de petits objets) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
L’ingestion de petits jouets, de billes ou encore de pièces de monnaie sont des situations à risque, souvent bien identifiées par les parents. Malgré tout, d’autres situations échappent à la vigilance des parents et comportent autant de risques d’accident.
L’heure de l’apéritif est un des moments où la vigilance des parents est au minimum : alcool, discussions entre amis, musique, préparation du dîner à venir, … A cela s’ajoute l’emplacement. L’apéritif est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à portée des enfants. Or, les petits aiment découvrir de nouvelles choses, souvent avec leur bouche, et aiment imiter les adultes !
Si vous invitez des amis pour l’apéritif, attention à leur sac ! Ne laissez pas les sacs à main à portée des plus jeunes enfants, ils comportent des objets qui peuvent se révéler dangereux pour les plus petits : médicaments, accessoires de beauté, gel antiseptique… Placez-les hors de portée !
En cas d’ingestion d’alcool, donner à l’enfant une boisson sucrée (limonade ou grenadine) et appelez votre centre antipoison.
En cas de suffocation, consultez notre fiche « Secourir une victime de suffocation : les bons gestes »
Sources
1 Institut national de veille sanitaire – Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (PDF – 20ko)